Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
24 juillet 2008

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes -=- Stieg Larsson

Mill_nium_1Palpitant, c'est bien ce qui convient à ce polar suédois. L'histoire -de nombreuses fois résumée par mes pairs de la blogosphère- vous est sans doute famillière maintenant? Ah non? Vous êtes comme moi et vous avez sauté le résumé pour ne retenir que les «... ce polar est excellentissime!», «faramineux» (et j'en passe). Alors, voici mon effort pour vous intéresser à la chose (je vous assure que vous ne regretterez pas de vous y intéresser):

Ça débute sur un vieil homme contactant un ancien commissaire de police. Il vient de recevoir au jour de son anniversaire, pour la 36e année consécutive, une fleur placée sous verre dans un cadre. Les fleurs changent au fil des ans mais la formule demeure la même: impossible de retracer l'expéditeur. Et le motif de ce «cadeau» demeure un mystère. Cependant, le vieil homme croit que cela a un lien avec la disparition de sa nièce Harriet 37 ans auparavant.

Puis, l'on bifurque dans le monde de la finance avec Mikael Blomkvist journaliste économique et co-propriétaire avec sa meilleure amie (et maîtresse) Erika Berger de la revue Millénium. Mikael se trouve plongé dans un procès pour diffamation contre le puissant homme d'affaires Hans-Erik Wennerström. Procès qui le condamne, minant -on s'en doute- sa crédibilité de journaliste sérieux et honnête.

On craint franchement de ne pas suivre le pourquoi du comment concernant ce (hem-hem) litige, mais nous comprenons que les réponses nous serons données en temps et lieu. À retenir, Mikael s'est fait entuber dans cette affaire et il semble que Wennerström soit réellement le «méchant».

C'est alors que l'avocat d'un gros industriel (Henrik Vanger) le contacte pour lui offrir un travail. La question qui s'impose c'est qui est assez désespéré pour offrir un boulot à un journaliste professionnellement en déroute? Et quel sera ce travail?

C'est tout simple: Henrik Vanger l'engage pour découvrir ce qui est arrivé à sa nièce disparue en 1966. Tout a été tenté pour découvrir la vérité, mais peut-être qu'un regard neuf sur cette enquête vieille de près de 40 ans permettra enfin au vieil homme de trouver la paix.

Bien sûr, l'ancien PDG à la retraite du groupe Vanger n'est pas bête. Pour convaincre Blomkvist d'accomplir cette «dernière tentative», il a une carte de choix dans sa manche.

***

Ah! C'est bien ficelé, très tordu, glauque par moment. Ce qui arrive à Lisbeth Salander est abominable et cela m'a perturbée. Et à raison, vous verrez. Néanmoins, on veut savoir ce qui est arrivé à Harriet. Cette disparition nous obsède comme elle obsède le vieux Henrik et, plus tard, Mikael. On s'embourbe avec ce journaliste et on s'attache à lui et à celle qui deviendra sa coéquipière à un moment de l'histoire. Il y a plein de zone d'ombre et j'ai bien hâte d'en savoir un peu plus sur cette étrange Lisbeth.

Bien sûr, le commun des mortels non-initiés à la finance pointue (catégorie dont je fais partie) a parfois du mal à s'y retrouver. Le début est laborieux et le dénouement nous laisse à moitié perplexe sur certains points mais on balaie cela de la main. On comprend tout à fait l'essence et on choisit facilement son camp. C'est tout ce qui importe.

Je le répète donc, c'est palpitant! 4.5/5

À vous d'en juger maintenant!

coeur_gif_090

 

    

Publicité
Commentaires
C
Complètement d'accord. <br /> <br /> J'ai vu le film, lundi. Beaucoup d'omissions (bien sûr) mais j'ai été agréablement étonnée de la cohérence et du rendu, j'ai beaucoup aimé.<br /> L'as-tu vu?
N
Très très bon polar. Les première pages sont assez ennuyeuses, mais après quel régal! Suspense, puissance narrative, très bonne intrigue... Excellent polar!
S
J'ai eu les deux premiers tomes pour noël , je ne me suis pas encore occupée de leur cas !! mais a lire tous ces résumés et commentaires je pense m' attaquer dés avoir avoir terminé mon encours
H
Merci d'avoir trouvé l'erreur !!! Et merci pour ton commentaire sur mon article Charlie Bobine !<br /> A bientôt !
C
Hinachii, il est impossible d'aller sur ton blog. Une erreur de frappe dans l'adresse? Chose certaine, ça sonne l'alerte question sécurité. ??? Bizarre.
Publicité