Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
27 juillet 2008

L'Envoutée -=- Janet Evanovich

L_envout_eJe ne fais pourtant pas partie du Club des Théières pour lire un roman avec des galipettes dedans. Et je ne participa pas non plus à un concours de la couverture la plus ringarde (avouez que j'aurais des chances, non?). Je suis tout simplement une fan inconditionnelle (et curieuse) de Janet Evanovich. Et parfois, comme toutes lectrices qui se respectent, j'aime bien lire un petit quelque chose d'émoustillant et de léger. Bon, habituellement, je cherche un peu plus haut quand même que la collection Passion (hem-hem), mais voilà... on peut avoir de bonnes surprises parfois. Je dis bien parfois.

Ce n'est pas mauvais, même si les dialogues sont d'un cliché consommé du genre. Et jusqu'à la moitié, on se dit, «mais ma parole, il y a une vraie intrigue!» et puis, ça retombe mollement sans trop de substance. On est un peu déçu(e), c'est vrai. N'empêche, pour le simple plaisir de lire les prémisses de Stéphanie Plum, ça vaut le détour. (Et c'est vite lu.) Parce que l'héroïne lui ressemble pas mal: elle a le don de se retrouver mêlée à une histoire abracadabrante (un cochon au parlement, tout de même!), elle a peu confiance en ses moyens, elle fait souvent craquer ses jointures, elle regrette souvent de s'être laissée aller à retirer ses vêtements(!), elle adore les beignets à la gelée (et on peut lui faire faire n'importe quoi si on lui en donne), elle a une famille bizarroïde -mais adorable, selon Luke Streeter- avec une grand-mère spéciale qui est la version coincée de Mamie Mazur (ou encore une version édulcorée de Bella, la grand-mère de Morelli). Que font-ils le dimanche soir: oui, ils se réunissent autour d'un poulet frit!

Bien sûr, Luke Streeter est loin d'être aussi sexy que Morelli sauf qu'il a la fibre aussi protectionniste envers sa belle que lui.

Mais attends Charlie Bobine, tu vas trop vite, nous voulons les détails de cette faaaabuleuse histoire!! Ah oui? Vraiment? :P

Notre héroïne s'appelle Louisa Brannigan, elle est assistante du sénateur Nolan. Un travail qui l'accapare de plus en plus même si elle admet volontier qu'elle n'a pas d'ambitions particulières. Mais c'est difficile de se concentrer sur son travail avec un voisin qui reçoit des appels à toutes heures de la nuit, qui gare sa voiture dans sa place de stationnement et qui vole son journal! Quel goujat! Le vol de son journal étant la goutte qui fait déborder le vase, elle va frapper à sa porte pour le récupérer et au passage apprendre les bonnes manières à ce maudit voisin. Elle ne s'attendait pas à tomber sur un voisin aussi séduisant! Mais elle n'est pas du genre à pardonner et à se laisser impressionner par une belle gueule, oh non! Aussi, sa tension monte quand des gens tirent sur sa voiture la prenant pour celle de son voisin (parce qu'il était à sa place, elle a dû se résoudre à utiliser la sienne, argh!), puis quand le beau Streeter débarque à une soirée et invective un homme d'affaires important et, le bouquet, quand elle perd son emploi le lendemain vraissemblablement par sa faute...

Et tout ce remue-ménage dans la vie de Streeter aurait son origine parce qu'il s'est intéressé à la disparition d'un cochon???

Sans blague!

***

Il n'y a pas à dire, Janet Evanovich a de l'imagination à revendre! 3/5 pour ce brouillon qui deviendra l'excellentissime série Stéphanie Plum. 

Publicité
Commentaires
C
Je ne pense pas que ce titre ait été traduit. C'est vrai que ma préférence reste à la série Stéphanie Plum et sa plus récente avec Alex Barnaby. :) <br /> <br /> Les vieilles romances, je les lis plutôt pour rire. :P
C
j'aime beaucoup Evanovitch, mais uniquement pour sa série sur Stephanie... pour le reste, j'ai très moyennement apprécié Fult Tilt (je ne sais pas comment il a été traduit en français) qui s'est révélé plein de clichés :(
C
Ah cruelle: le tome 10!!!! :P Mdr! Un jour moi aussi je le lirai!<br /> <br /> C'est vrai Joelle que la couverture est nettement mieux en v.o. :) Et en plus, le titre français: hou! que c'est kitsch!! Mdr!
K
Pour les galipettes, au moins, toi, tu n'en as pas lu 4 pour décider après lequel tu préférais!!! ;)) Quant aux romances d'Evanovich, je suis tombée sur un plein stock dans une bouquinerie de Vancouver mais je n'en ai pris qu'un... je me suis dit que je verrais si je retourne écumer les bouquineries anglaises après ce premier essai! <br /> <br /> Et... juste pour en rajouter un peu... j'ai adooooré le tome 10 de Stephanie Plum!! Le billet sera dans quelques jours!!!
S
comme quoi ce fameux thème galipette est adaptable pour tout le monde ;)
Publicité