Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
7 octobre 2008

Chaussure à son pied -=- Jennifer Weiner

chaussure___son_piedC'est passé tout proche d'être un coup de coeur. Nous nous retrouvons dans l'univers de Rose et de Maggie Feller, deux soeurs aussi différentes que l'on puisse l'être. L'aînée, plutôt terne(!), raisonnable et intelligente travaille comme avocate pour un cabinet assez important et la cadette, frivole et instable dont la beauté est à peu près le seul atout. Pourtant, au-delà des apparences, elles expriment toutes deux un grand besoin d'amour et de reconnaissance.

Rose recueille pour une enième fois sa petite soeur le temps que celle-ci se remette sur les rails. Ça ne tombe pas au bon moment. Rose nage en plein roman d'amour. Mais Maggie n'est pas très compréhensive ni très reconnaissante. Elle pique les chaussures de sa soeur, son argent, laisse tout traîner... et puis, un beau jour elle va trop loin et commet l'impardonnable. Rose, anéantie, la met à la porte. Commence alors pour les deux soeurs un long travail de reconstruction.

L'histoire n'est pas à proprement parler très originale, pourtant j'ai pris beaucoup de plaisir (même si souvent, j'étais près des larmes) à suivre leurs (més)aventures. Peut-être parce que je suis l'aînée de ma famille, je me retrouvais beaucoup dans Rose. On sent un petit fond de morale judéo-chrétienne tout de même et c'est en partie ce qui m'a retenue d'être totalement conquise, mais le fait est que plusieurs préceptes (si on veut) touchent à l'universel. Apprendre à se connaître soi-même, s'aimer d'abord pour aimer l'Autre, etc. Une bonne lecture et je serais partante pour une suite, s'il y en avait une. 4.25/5      

Publicité
Commentaires
G
Ha! Je suis bien contente!!
C
C'est toi, Grominou, qui m'avait donné envie de le lire (et carrément qui m'a informée de l'existence de ce roman! :P )et je ne suis pas déçue (merci), c'est une très bonne lecture. :)
G
Contente que tu sois de retour parmi nous!<br /> <br /> Je l'ai lu cet été, j'avais été agréablement surprise, car la couverture (en VO anglaise, mais dans le même genre que celle que tu montre ici) laissait présager de la pure chick-lit! Moi aussi j'ai ri et pleuré!
C
Vu le film et beaucoup aimé aussi !
N
Je le note, car j'ai déjà lu Alors heureuse? de la même auteure et je l'ai beaucoup aimé
Publicité