Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
18 janvier 2009

La Quête d'Ewilan -=- Pierre Bottero

Quete_Ewilan_1Quete_Ewilan_2Quete_Ewilan_3

Voilà une série jeunesse que je n'aurais certainement pas lue si on ne me l'avait pas mise dans les mains. Quel dommage cela aurait été!

C'est une histoire fabuleuse qui ne pouvait manquer de charmer la lectrice que je suis avec toute l'imagination déployée ici. Nous plongeons carrément dans un univers qui a sa vie propre! J'ai lu, en cherchant les images des jaquettes, que plusieurs enfants comparaient cette série à Harry Potter. Il y a bien quelques concordances, c'est vrai, mais le tout réside selon moi dans ce monde créé par Bottero qui foisonne (comme celui de Rowling) de détails et dont tous les pans ne nous sont pas tous dévoilés laissant voguer notre imaginaire. On y croit! Pour peu, on a envie de s'essayer à faire un pas de côté, je vous le dis!

C'est l'histoire de Camille, 13 ans, une adolescente surdouée qui ne se sent pas à sa place. Elle a été adoptée à 6 ans par les Duciel, des parents qui ne sont pas aimants et pas vraiment aimables. Elle sait bien qu'il y a quelque chose à découvrir sur son passé puisqu'elle n'a aucun souvenir de ses 6 premières années, alors qu'elle se souvient des moindres détails des 7 suivantes. Heureusement, elle trouve du réconfort auprès de son ami Salim, qui comme elle, est de trop dans sa famille et n'y est pas heureux.

Puis, un jour elle manque se faire renverser par un camion et plutôt que de finir sous ses roues, elle se retrouve dans un autre monde et rencontre un drôle de chevalier qui tente de combattre une créature hideuse mi-lézard géant et mante religieuse. Qu'est-ce que c'est que ça? Et le gros lézard qui semble la reconnaître!! Elle y échappera de justesse en retournant dans le monde connu. Elle constatera alors qu'elle a le pouvoir d'interférer sur la réalité, comme si son esprit dessinait des modifications et que ça se réalisait.

Traquée, elle entraînera son ami Salim dans cet autre monde et ils découvriront ce que cache son passé. Enfin, des petits bouts... Ce sera le début d'une quête fascinante!

Mon intérêt a toujours été très grand pour l'histoire, mais il faut l'avouer, l'écriture de Bottero est souvent maladroite et m'apparaissait brouillonne comme si l'auteur était à la recherche de son style et que parfois ça faisait un peu forcé. Difficile à expliquer. Ce n'est pas mauvais (et je pense que les enfants ne le percevront pas), mais ça agaçait souvent l'adulte que je suis. (Le mot «maestria» revient au moins 3 fois, sinon plus, dans le 3e tome. Hum.) On m'a dit cependant que les 2e et 3e trilogie sont supérieures et je veux bien le croire. :)

Il y a eu des moments intenses d'émotions qui m'ont tiré des larmes (c'est dire). Je ne peux nier que j'ai été transporté, donc, malgré les faiblesses du style: 4/5

T.1 D'un monde à l'autre

T.2 Les frontières de glace

T.3 L'île du destin

   

Publicité
Commentaires
C
Il y a un bus de nuit pour chez toi? :) Pratique. J'aime bien voyager de nuit (j'ai moins l'impression de perdre mon temps!). Demain, j'ai une fête d'enfant (*soupir* j'ai hâte que mes enfants soient assez grands pour y aller seuls!), je reviendrai donc dimanche. (Super cette discussion d'agenda, hein? Mdr!)<br /> <br /> Tout ça pour dire, ne t'inquiète pas, je te répondrai en arrivant!
K
Je pense que jamais je n'aurais eu l'idée de lire ça... mais bon, pourquoi pas, si elle me tombe dans les mains!!!<br /> <br /> Au fait, je suis de retour chez moi par le bus de nuit... je t'envoie un mail bientôt bientôt!
N
Bonjour Charlie Bobine!<br /> <br /> J'ai :<br /> <br /> Un nouveau nom de blogue : L'océan des mots<br /> <br /> Une nouvelle adresse : oceandesmots.blogspot.com<br /> <br /> Un nouveau pseudo : Nokomis<br /> <br /> Je t'y invite, si ça te tente!<br /> <br /> Merci! Nélimuse
A
La troisième trilogie de Bottero "Le pacte des MarchOmbres" est vraiment à part. Elle se déroule bien avant la naissance d'Ewilan. <br /> Je crois que la première et deuxième trilogie sont pas mal indissociables.<br /> Par contre, la dernière, que je suis en train de libre, quoique excellente, n'intéressera vraiment que ceux qui seront intrigués par les débuts d'Ellana.
C
J'ai emprunté le tome 1 de la 2e série: «Les mondes d'Ewilan». Je vais commencer ça cette semaine. Ça se lit bien. :) Je ne pensais pas qu'il y avait 2 autres trilogies, en fait, Joelle. Sinon euh. j'avoue que je ne me serais pas lancée dedans non plus, mais je me suis faite prendre et j'ai envie de lire la suite! Mdr! :)
Publicité