Mon lunivers

Autour de mes lectures...

20 mars 2009

Princess Bride -=- William Goldman

Princess_BrideLe Grand Classique du Conte de Grand Amour et de Grande Aventure de S. Morgenstern

Il était une fois... la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai. Si bien qu'elle est devenue la favorite de millions de lecteurs. Princess Bride est un livre culte qui devint ensuite un film culte. Un récit de duels à l'épée, de bagarre, de torture, de poison, d'amour, de haine, de vengeance, de géants, de chasseurs, de méchants, de gentils, de serpents, d'araignées, de monstres, de poursuites, d'évasions, de mensonges, de vérités, de passion et de miracles.

Ce conte intemporel écrit par S. Morgenstern -redécouvert et merveilleusement abrégé par William Goldman- est peuplé de personnages aussi inoubliables que Westley, le beau valet de ferme qui risque la mort, et pire encore, pour la femme qu'il aime; Inigo Montoya, le bretteur espagnol qui ne vit que pour venger la mort de son père; Fezzik, le plus doux et le plus fort des géants... et, bien sûr, Bouton d'or: la princesse, la fiancée, la femme parfaite, la plus belle de toute l'histoire du monde. (Bragelonne Édition)

Princess_bride_filmAh! *Soupir* Commencer un commentaire par un soupir (de regret que ça soit terminé), c'est bon signe. Très bon signe. Quelle histoire! C'est Karine (encore!) qui m'a tentée. J'ai vu le film une bonne dizaine de fois enfant. (Il est sorti en 1987, j'avais 8 ans. Je vous entends vous activer mentalement pour connaître mon âge. Tsst.) Je l'adorais. Je trouvais Robin Wright tellement belle et j'ai longtemps souhaité que Cary Elwes (le Westley) soit mon grand amour (vous vous en doutiez, hein? J'aime les histoires d'amour. Surtout celles de Grand Amour(!)). Mais jamais, jamais je n'aurais pensé que c'était un roman -sinon vous pensez bien que je l'aurais déjà lu!!-. Et le roman, le roman, ahhhh! il est tellement supérieur au film. Si vous n'avez jamais vu le film (qu'est-ce que vous attendez?), je vous conseille de le voir avant de lire le roman (ne serait-ce que pour avoir le beau Westley en tête) car le roman est plus drôle, plus fin et, il va sans dire, mille fois plus détaillé et vous seriez peut-être -probablement- déçus de le voir après votre lecture.

Le roman: William Goldman nous narre comment Princess Bride est devenu son livre préféré au monde. Comment, à la suite d'une pneumonie qui le clouait au lit enfant, son père lui a lu ce roman, un chapitre à la fois, pendant sa convalescence. Puis, arrivé à l'âge adulte, comment il a découvert, en voulant faire lire le livre à son fils (qui n'a pu dépasser le chapitre 2) que son père ne lui avait lu que les meilleurs passages. Alors, il entreprend d'abréger le roman de S. Morgenstern afin de présenter au monde la version qu'il a tant aimée. Le tout en nous gratifiant de ses commentaires explicatifs de coupe. (J'aime ses commentaires sur sa femme Helen, trop drôle!)

Nous découvrons donc comment Bouton d'or, alors une jeune fille de laitier d'une grande beauté -mais pas encore la plus belle femme du monde- se fait remarquer par le comte Rugen. Comment naît son amour pour Westley, comment celui-ci la quitte pour aller faire fortune, comment elle a le coeur brisé d'apprendre sa mort... et comment, résignée, elle accepte d'épouser le prince Humperdinck. Puis, son enlèvement par un géant, un Espagnol et un petit italien malin. Puis, comment son Westley (...)

Ben voilà, j'en ai trop dit!

D'accord, ce n'est pas l'écriture la plus exceptionnelle du monde (même s'il est incontestable que Goldman est un excellent conteur), mais c'est délassant, drôle, touchant même. On se fait prendre au jeu. Enfin, JE me suis laissée prendre au jeu, complètement ensorcelée par l'impact de cette histoire sur la vie de Goldman (même si tout est inventé) et par l'histoire de Princess Bride elle-même. Je suis encore toute pleine de l'histoire d'ailleurs. Bref, encore un roman (catégorie «lecture thérapeutique») que je voudrais dans ma bibliothèque perso pour le relire dans mes vieux jours. 4.5/5

coeur_gif_090

      

Posté par Charlie Bobine à 09:16 - Auteurs en G - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    Ce film, pour moi aussi, c'est un régal à chaque visionnage. C'est un film culte familial dont nous nous échangeons les répliques. Je savais qu'il était tiré d'un roman mais jusqu'à présent je n'ai pas franchi le pas de le lire par crainte d'être déçue. Après avoir lu ton billet je vais sans doute changer de position à ce sujet.

    Posté par Agnès, 21 mars 2009 à 07:31
  • J'ai revisionné le film après ma lecture, il demeure un film culte mais il est indéniable pour moi que le roman est supérieur. Je pense que tu ne seras pas déçue!

    Posté par Charlie Bobine, 21 mars 2009 à 09:06
  • J'attends toujours de mettre la main sur la VO...

    D'après toi, est-ce que ce livre s'adresse autant aux adultes qu'aux enfants, ou est-ce que les enfants seront déroutés par la partie des commentaires de Goldman?

    Le film est un film-culte chez nous aussi. Plusieurs répliques sont restées célèbres dans mon groupe d'amis!

    Posté par Grominou, 21 mars 2009 à 14:12
  • Je ne pense pas que le livre s'adresse aux enfants(en tout cas, pas aux tout-petits à moins de se le faire lire!). Jeunes ados, pas de problème.

    Ma chum me disait dernièrement qu'elle l'avait vu en VO au Urban Outfitters. J'ai hâte d'avoir ton avis.

    Posté par Charlie Bobine, 21 mars 2009 à 15:22
  • Ah....!!! J'ai tellement aimé le film mais j'ai découvert seulement récemment qu'il s'agissait surtout d'un livre! Mon frère et moi connaissons les répliques par coeur! Il faut absolument que je me procure le roman, surtout s'il est supérieur au film (le film est tellement bon!).

    Posté par Isabelle, 23 mars 2009 à 11:16
  • Je me rappelle avoir vu le film mais je n'en ai gardé aucun souvenir marquant ! Il me semble que pour moi, il a été noyé au milieu d'autres films similaires sortis plus au moins à la même époque (comme Willow par exemple). Avant que Karine en parle, je ne savais même pas qu'il y avait un livre !

    Posté par Joelle, 24 mars 2009 à 05:52
  • Willow! Celui-là aussi je l'ai tellement regardé! Ah! *soupir*

    Ça ne nous rajeunit pas, hein? Mdr!

    Posté par Charlie Bobine, 24 mars 2009 à 08:59
  • Sur le haut de ma PAL ! Trop tentant !

    Posté par praline, 29 mars 2009 à 18:35
  • j'ai vu le film et et je compte bien lire le livre mais helas il n'est pas encore dans ma PAL!!!

    Posté par lael, 08 juin 2009 à 01:50

Poster un commentaire