Mon lunivers

Autour de mes lectures...

29 mars 2009

Dans l'oeil du cyclone (Les Dossiers Dresden 1) -=- Jim Butcher

Dossiers_Dresden_1(Ça y est. J'ai succombé au charme ténébreux de Harry Dresden.)

Harry c'est un magicien. Pas du genre amuseur public à sortir des lapins de son chapeau dans les fêtes d'enfants. Non, un vrai de vrai. Et le meilleur en plus. Enfin, techniquement, il est le seul de sa catégorie (sous la rubrique «magiciens»). La police de Chicago fait même appel à lui à titre de consultant lorsque les crimes sortent de l'ordinaire. Ce qui arrive plus souvent qu'on le croit. Mais là, bon, il est un peu à court et les factures s'accumulent. Lorsqu'une femme lui téléphone pour lui confier le cas de la disparition de son mari (ce qui n'est pas franchement de son ressort, pourquoi ne pas s'adresser à un détective privé?), il accepte de la rencontrer uniquement parce qu'il est désespéré. Et comme la chance (ou la malchance) ne frappe jamais seule, l'inspecteur Karrin Murphy lui demande au même moment de venir jeter un oeil sur les deux cadavres qu'elle a sur les bras. Le spectacle n'est pas franchement réjouissant. C'est même terrifiant. Car oui, il y a de la magie là-dessous. Mais quel mage pourrait être assez puissant, assez doué pour faire une telle chose? Découvrir comment le meurtrier s'y est pris risque même de lui attirer des ennuis (mortels) avec la Blanche Confrérie. Avec laquelle il est disons en probation. Et puis, du côté des mafieux, on ne lui veut pas trop de bien non plus s'il s'en mêle. Mais Murphy est une amie...

Je n'avais pas les mêmes références en tête que Joelle (je n'ai jamais lu la série avec Anita Blake), mais j'ai pensé, oui, à Buffy qui côtoie toutes sortes de démons, de vampires et que sais-je encore (et qui utilise toutes sortes de sortilèges, d'incantations, etc. pour les vaincre) et aussi (pour le côté «détective» en quelque sorte) à Mike St-John de Moonlight (*soupir*). En gros, j'ai beaucoup aimé. C'est pas franchement transcendant comme écriture, ni comme enquête (avouons-le) mais c'est drôle, suffisamment bien rythmé(!) et bourré d'action, pour nous accrocher. Harry Dresden est drôle. (Son sens de l'auto-dérision me plaît, Harry Dresden me plaît.) Et ça en fait une série qui entre, pour moi, dans la catégorie «lecture thérapeutique». C'est délassant, sans prise de tête. On veut savoir comment Harry va s'en sortir. C'est un gentil avec une part sombre. Exactement comme on aime. (Comme moi j'aime, en tout cas.) Bref, même avec des défauts évidents, j'ai passé un trop bon moment pour ne pas lui accorder un coup de coeur. 4.5/5

coeur_gif_090

      

Posté par Charlie Bobine à 18:11 - Auteurs en B - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est la première critique que je lis sur cette série. A chaque fois que je commande un truc sur amazon, ils me la conseille mais je n'osais pas me lancer. Finalement, je ne vais pas hésiter la prochaine fois;o)

    Posté par Virginie, 30 mars 2009 à 09:09
  • Avant le commentaire de Joelle, je n'en avais moi-même jamais entendu parler (ou en tout cas, je ne m'en souviens pas!!). Mais la traduction française en est à 9 titres, je crois. Ce qui est toujours plaisant lorsqu'on accroche à une série!! (Dans ma biblio, cette série est du côté ados...)

    Posté par Charlie Bobine, 30 mars 2009 à 15:22
  • Contente de voir que tu as aimé aussi Cela n'a rien de transcendant et pourtant, on passe un bon moment, c'est vraiment l'essentiel ! Je viens de commencer le tome 2 et les pages filent vite là aussi (et sans que je m'en rende compte en plus ! mdr !)

    Posté par Joelle, 31 mars 2009 à 06:42
  • J'ai moi aussi commencé la lecture du tombe 2. Et les pages filent vite! Ça me change pas mal les idées. J'adore!

    Posté par Charlie Bobine, 31 mars 2009 à 08:13
  • Ouh la 9 en français, ça veut dire combien en VO ça? Je vais aller voir ça tout de suite, je suis encore bonne pour une longue série qui en plus va ruiner si j'accroche. parce que quand je commence une série que j'accroche vraiment, je ne suis pas patiente, il me faut la suite tout de suite, tout de suite;o)

    Posté par Virginie, 01 avril 2009 à 14:36
  • Youhou, on est à 11 volumes en VO, dont les 3 derniers apparement pas encore dispo en poche, et je sais où j'en ai entendu la première fois, il a fait des com sur une série que je suis en train de lire, je savais bien que je connaissais avant de lire les critiques;o) en tous cas, tu m'as décidé à me lancer, mais ce ne sera pas pour tout de suite, je vais attendre un peu, parce que là j'ai plein de séries en cours, donc j'essaie de me mettre à jour un peu avant;o)

    Posté par Virginie, 01 avril 2009 à 14:42
  • Après le 2, je confirme que je suis très très emballée par la série. Il n'y a pas beaucoup de série (à part celle de Stéphanie Plum) où je ne me suis pas essoufflée. Mais il faut dire que les tomes de celles-ci (comme celle de Stéphanie) peuvent se lire indépendamment. La liste s'allonge... Mdr!

    Posté par Charlie Bobine, 01 avril 2009 à 17:52
  • Tu m'as convaincu. Je suis allée le chercher à la biblio cette semaine. Je le commence à l'instant. À suivre...

    Posté par Mélodie, 26 mai 2009 à 15:43
  • J'espère que tu passeras un bon moment!

    Posté par Charlie Bobine, 27 mai 2009 à 13:11

Poster un commentaire