Mon lunivers

Autour de mes lectures...

10 avril 2009

La tentation du Challenge Jane Austen

challenge_jane_austen

Je ne suis pas très présente sur la blogosphère. Peut-être l'aviez-vous remarqué? Ou pas. Certains m'imaginent à tort briquant ma maison (on entend ici l'écho d'un gros rire... euh. le mien en fait). Qu'est-ce que tu fais, alors, Charlie Bobine, de tout ce temps si tu ne l'emploies pas à faire du ménage? «Bah, euh. je... je sais pas trop...» bredouillais-je en cachant mes cahiers à colorier de mandalas. La réponse est fort simple. Je ne fais rien de spécial. (Ce qui m'amène à me poser de sérieuses questions sur le Temps. Yep. Ça fait froid dans le dos. Mais où passe donc tout mon temps???)

Bref, même si je ne suis pas hyper présente, j'ai repéré ce Challenge Austénien fort tentant. Pourquoi pas? (Ça ne me demandera pas beaucoup d'efforts, juste continuer d'agir normalement, quoi!) Voici donc mes réponses au questionnaire d'Emjy

1) Comment avez-vous découvert Jane Austen ?
Eh bien, je voulais lire Orgueil et Préjugés suite au film You've got mail mais allez savoir pourquoi, j'avais toujours autre chose en tête au moment de faire mes choix de lecture, jusqu'à ce que je tombe à la télé sur un épisode de l'adaptation de 1995 par la BBC. J'avais 19 ans, j'étais dans une chambre d'hôtel, je me morfondais d'amour pour un garçon qui ne m'aimait plus. Rentrée chez moi, j'ai lu O&P d'une traite. Ce fut un excellent remède. (Enfin, j'ai eu le coeur brisé tout de même lorsque nous avons rompu, mais j'aime à penser que Darcy a amoindri le choc.) D'ailleurs, je suis toujours amoureuse de Darcy. (Alors que l'autre mec, pfft!)

Fait intéressant, jusqu'à mon incursion dans le monde des sites web de lecture, je croyais être la seule à aimer autant O&P et son adaptation de 1995. (Bon, j'avais eu une petite idée avec Bridget Jones.) N'empêche! ;)      

2) Avez-lu tous ses romans jusqu'ici ?
Il me reste Sanditon et Les Watsons à lire. 

3) Avez-vous un préféré ?
Orgueil et Préjugés a toujours conservé une place de choix (alimenté par l'adaptation avec Colin Firth, bien sûr). Cependant, Persuasion suit de très très près.

4) Combien d'adaptations avez-vous vues ?
Pas tant que ça. Pride & Prejudice BBC 1995 (évidemment), celle détestable (à mon avis) de 2005 avec KK(!); Sense & Sensibilité de Ang Lee (avec Emma Thompson); Emma (avec Gwyneth) et Mansfield Park (avec celui qui incarne Eli Stone et dont j'oublie toujours le nom).

5) Lesquelles sont vos préférées ?
Ma préférence va à l'adaptation par la BBC de 1995. Je l'ai vue une vingtaine de fois (peut-être plus). Je ne m'en lasse pas. Je doute de m'en lasser un jour. (Dans le sens de: non, je ne m'en lasserai jamais.) 

6) et lesquelles aimez-vous le moins ?
Pride & Prejudice 2005. Pour plein de raisons, qui ne se réduisent pas qu'à la présence de Keira (que je n'aime pas particulièrement)! 

7) Avez-vous vu des films inspirés ou dérivés de son oeuvre ? (Becoming Jane, Miss Austen regrets, Coup de foudre à Bollywood, Clueless, Bridget Jones, The Jane Austen Book Club etc) Qu'en avez-vous pensé ?
J'ai beaucoup aimé Becoming Jane. Je me marre encore devant Bridget Jones (le 1 plus que le 2, ça va de soi!) et j'ai un gros faible (avoué) pour Clueless. :D Quant à The Jane Austen Book Club, un gros gros bof. (Et le roman: pas réussi à le lire.)

7) Qu'aimez-vous le plus chez Jane Austen ?
J'aime sa fraîcheur, j'aime son humour subtil pour dépeindre la société qui l'entourait. Et, plus que tout, j'aime cette idée folle que l'Amour peut surgir au milieu de tout cela. Voui, j'aime les histoires d'amour torturé, celles qui finissent bien surtout. J'assume complètement.

En fait, j'ai du mal à décrire ce qui me plaît chez Jane Austen, je l'aime, point!   

8) Avez-vous ce qu'on peut appeler une collection Jane Austen ? (inclure photos si vous le souhaitez)
Voici une réponse très plate: non.

Mais j'adorerais avoir tout un tas de trucs zieuté à The Pemberley Shoppe. J'ai rempli le bon de commande avec mes envies une demi-douzaine de fois et, parce que je suis raisonnable (ah bon, pas fauchée?), j'ai décidé d'attendre encore.

Par contre, et je trouve que ça ne compte pas, je possède les romans et l'adaptation de la BBC de 1995 (en VHS et en DVD).

Posté par Charlie Bobine à 14:54 - À livre ouvert - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Je ne me suis pas laissée encore totalement et complètement tenter par ce challenge... pour une fois que je résiste! Mais j'aime bien lire ces questionnaires et je m'en vais de ce pas sur The Pemberley Shoppe!!!

    Posté par Karine :), 10 avril 2009 à 21:39
  • Je galère déjà suffisamment avec toutes les lectures prévues (j'en ai 4 à faire avant fin avril ... même pas commencé une seule !) donc je ne ferai pas ce challenge mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur le temps ... où est-ce que les heures passent ? Il me semble que je n'ai le temps de rien faire et pourtant, en y réfléchissant ensuite, je n'ai pas la sensation d'avoir fait beaucoup de choses (ou alors rien de vraiment constructif ! mdr !)

    Posté par Joelle, 15 avril 2009 à 03:42
  • J'ai élargi ma conception de ce qui est «constructif» sinon il y avait de quoi déprimer! MDR!

    J'avais déjà prévu de voir Coup de foudre à Bollywood (encore faut-il qu'il soit au club vidéo!) alors pourquoi pas ce petit challenge!

    Posté par Charlie Bobine, 15 avril 2009 à 08:13
  • Je devrais modifier ma conception du "constructif" aussi mdr ! Et pour "Coup de foudre à Bollywood", je l'ai vu il y a quelques mois et ce n'était pas mal sans être vraiment extraordinaire mais original pour le moins

    Posté par Joelle, 15 avril 2009 à 13:00

Poster un commentaire