Mon lunivers

Autour de mes lectures...

23 avril 2009

Petites histoires avec un chat dedans (sauf une) -=- Véronique Papineau

petites_histoires_avec_un_chatAvec un titre pareil, j'étais curieuse. Il est rare que je lise des recueils de nouvelles, mais je me suis laissée tenter par celui-ci à cause des chats. J'ai été plutôt déçue à vrai dire. Il y a un peu de tout: du récit d'une rupture amoureuse par lettre, en passant par le coup de foudre, par l'emménagement un peu forcé d'un couple qui ne s'aime pas, par la fugue de deux adolescents, une grossesse non-désirée, la maladie mentale... Tout ça ponctué par l'apparition d'un chat ici et là qui tantôt est indésirable, tantôt c'est le lien qui retient, celui qui triomphe.

Les thématiques sont universelles et, oui, certaines histoires m'ont rejointe plus que d'autres. Sauf que dans l'ensemble, c'est plutôt pessimiste ou triste comme regard (sauf la dernière) et l'écriture m'a semblé simpliste et plutôt plate(!) J'avais l'impression de lire des exercices d'écriture par moment. Rien de transcendant, donc. 2.5/5      

Posté par Charlie Bobine à 09:49 - Auteurs en P - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    Hum... ce livre est dans ma PAL depuis près d'un an. Je ne suis pas folle des nouvelles non plus. Mais c'est un cadeau d'une très bonne amie, je vais donc le lire mais ton billet va me le faire laisser encore un moment dans cette PAL !

    Posté par Laila, 23 avril 2009 à 10:37
  • Je n'avais lu que de bonnes critiques sur ce recueil de nouvelles mais, comme toi, je n'ai pas aimé plus que ça...

    Posté par Marguerite, 23 avril 2009 à 10:43
  • J'ai pourtant assez aimé, même si l'ensemble reste pessimiste ! Je ne peux pas dire que je me suis beaucoup attachée aux personnages (sauf un ou deux). Mais cela m'a suffit pour que je sois curieuse de voir ce que cette auteure fera ensuite

    Posté par Joelle, 23 avril 2009 à 14:13
  • Je n'ai pas détesté mais j'en avais des idées préconçues, il faut croire. Je reste néanmoins intéressée par les prochains écrits de l'auteure.

    Posté par Charlie Bobine, 23 avril 2009 à 17:46
  • Je n'étais pas réellement attirée par ce livre commenté par Le recrue... je vais continuer à passer mon tour, je pense...

    Posté par Karine :), 23 avril 2009 à 23:38
  • moi qui ne suit déjà pas très nouvelles ! je passe

    Posté par gambadou, 24 avril 2009 à 02:40
  • Il y a pourtant plein-plein de bons commentaires, peut-être que vous aimerez. (Je me sens coupable!) :S Mdr!

    Posté par Charlie Bobine, 24 avril 2009 à 09:39
  • Tomber dans l'oubli

    Ça fait quelques mois que je l'ai lu, et je m'en souviens très peu. Je pense que ces histoires m'ont à peine effleurée. Ce n'est pas parce qu'on dit que c'est pas mauvais que c'est bon !

    Posté par Venise, 04 mai 2009 à 18:32
  • Je suis bien d'accord! N'empêche, quand les commentaires ne sont que positifs, parfois je me sens un peu à part d'exprimer le contraire. Contente de savoir que nous sommes plusieurs à partager mon avis.

    Posté par Charlie Bobine, 06 mai 2009 à 14:19
  • si tu aimes les chats et que tu as été déçu par ce titre, je te conseille Contes de chats un album jeunesse mais destiné aussi aux adultes les contes y sont droles, plein de caractères et les illustrations qui les accompagnent sont jolies!

    Posté par lael, 08 juin 2009 à 01:48
  • Oui, j'adore les chats (et j'aime beaucoup les albums). Je note.

    Posté par Charlie Bobine, 09 juin 2009 à 09:00

Poster un commentaire