Mon lunivers

Autour de mes lectures...

01 mai 2009

Paul à Québec -=- Michel Rabagliati

paula_quebecJ'ai adoré. Littéralement.

J'avais, il faut que je le confesse, une certaine appréhension que Paul parle du 400e de Québec ou qu'il mette l'emphase sur l'historique de la Vieille capitale. Qu'il fasse de ce tome, un tome à l'esprit plus didactique, mettons. (Pas que je ne trouve pas ça important notre Histoire, hein, c'est juste que je ne suis pas branchée «BD historique», c'est tout. Lancez-moi des pierres.) Bref, c'est pas ça du tout. (Et j'en suis très contente!)

Quel plaisir de retrouver Paul! Toujours aussi intimiste, touchant, abordant un passé pas si lointain cette fois en nous racontant l'achat de sa première maison et le deuil d'un proche. Québec se trouve à être l'endroit qui correspond aux rassemblements en famille (à Saint-Nicolas, plus précisément). Et c'est véritablement le coeur de ce tome: la famille.

Comme toujours on a l'impression de faire partie de la famille, aussi. On reconnaît les lieux, on se reconnaît dans les situations. On rigole franchement par moment, à d'autres (un en particulier), on est ému aux larmes. C'est excellent! Mon commentaire n'est pas à la hauteur de mon appréciation. Lisez-le, vous verrez! 5/5

coeur_gif_090

 

Posté par Charlie Bobine à 16:46 - Auteurs en R - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    Géééééénial... c'est le prochain sur le dessus de la pile, je l'ai acheté la semaine dernière!!! Super contente de voir ce que tu en dis!

    Posté par Karine :), 01 mai 2009 à 21:32
  • J'ai tellement hâte de le lire!

    Posté par Grominou, 02 mai 2009 à 01:49
  • C'est du Paul à son meilleur!

    Posté par Charlie Bobine, 02 mai 2009 à 09:25
  • Il m'attends aussi J'aime toujours ce que fais Rabagliati. La petite histoire autour du titre, c'est que la bd ne devait pas s'appeler "Paul à..." mais un titre sans "Paul" dedans... L'éditeur tenait au "Paul" et a donc poussé l'auteur à trouver quelque chose... de là "Paul à Québec"...

    Posté par Allie, 02 mai 2009 à 09:36
  • Je n'ai pas tardé... et j'ai dévoré la BD!!! Tout à fait d'accord avec toi!!!

    Posté par Karine :), 02 mai 2009 à 12:28
  • Super de savoir qu'un nouveau tome sort !!! D'ailleurs, cela me fait penser qu'il faudrait que je relise les autres et que j'en fasse un billet car ils ont été lus avant le blog

    Posté par Joelle, 02 mai 2009 à 13:11
  • Ma récréation

    J'ai eu le plaisir d'assister au lancement* mais je ne l'ai pas encore lu. Maintenant que mon chum l'a terminé, c'est mon prochain ! Je vais le prendre comme une récréation (récréation car je lis un livre "obligatoire" que j'aime pas beaucoup).

    *Je le raconte dans un billet mais au lancement, on a entendu chanter Michel Rabagliati. Une petite partie de sa chorale (Les voix ferrées) était présente et ils ont spontanément entonné un chant des plus joyeux. Quelque chose qui fait transcender, il avait les yeux fermés et semblait au septième ciel. Un beau moment.

    Posté par Venise, 04 mai 2009 à 18:39
  • J'aurais aimé entendre (et voir) ça! Je n'ai rencontré Rabagliati qu'à une seule reprise à un salon, pour une dédicace. Et je ne suis pas persuadée qu'il était dans un bon jour. :S J'ai essayé de ne pas le prendre personnel et de croire que ce n'était pas représentatif de sa personnalité!!!

    Posté par Charlie Bobine, 06 mai 2009 à 14:24
  • une bonne bd!

    Posté par amiedeplume, 10 juin 2009 à 21:39

Poster un commentaire