Mon lunivers

Autour de mes lectures...

05 août 2009

Vents de carême -=- Leonardo Padura

vents_de_careme

Deuxième tome du Cycle des Quatre saisons. Mario Conde encore tout à sa nostalgie de la belle Tamara, voit enfler les vents de carême qui annoncent le printemps cubain. Pas facile de laisser le passé derrière soi. Pourtant, dans ce déchaînement saisonnier, il n'est pas en reste. Il rencontre une rousse magnifique qui, lui dit-elle, joue du saxophone. Puis, on lui confie l'enquête concernant le meurtre d'une jeune femme, enseignante appréciée à La Víbora, l'ancien lycée de Mario. Mais cette jeune femme en apparence irréprochable était en possession de marijuana. Pauvre Mario. Encore un coup porté à ses illusions. Mais l'amour est salvateur, non?

Ce deuxième tome est dans l'ensemble plus intéressant, plus maîtrisé que le premier. L'écriture m'est apparue plus fluide, l'intrigue plus clairement mise à l'avant-plan sans toutefois négliger les états d'âme du Conde dont on développe une certaine dépendance qui grandit de tome en tome, il faut l'avouer. Plus d'érotisme aussi. Padura entretient un rapport avec le corps (dans son écriture) qui accentue le réalisme. C'est dérangeant parfois, mais c'est aussi une force. Difficile à expliquer, mais j'aime.

Mario Conde est toujours un policier triste. Qui tombe amoureux avec férocité(!) et une rapidité déconcertante. Ah! *soupir* J'aime le Mario amoureux. Il est moins cynique(?), plus optimiste peut-être. Encore plus vulnérable? Je crois que c'est ça. (Ne vous ai-je pas dit que j'aime les hommes vulnérables?) 4/5    

Posté par Charlie Bobine à 09:23 - Auteurs en P - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Woaw, cela promet comme série si ça s'améliore déjà dès le 2ème tome alors que le 1er était déjà très bien !

    Posté par Joelle, 07 août 2009 à 02:16
  • À ce que j'ai compris, «Adios Hemingway» qui ne fait pas partie du cycle des quatre saisons met aussi en scène Mario Conde. Et il semble qu'il soit très bon.
    De bonnes lectures en perspective, donc!

    Posté par Charlie Bobine, 07 août 2009 à 09:03
  • J'adore aussi Padura et ce titre en particulier

    Posté par alain, 10 août 2009 à 07:58
  • Dépendance , oui, mais difficile à combler!!! Où est Padura en librairie? argg.......
    Ce titre est pour l'instant mon préféré.

    Posté par betty, 11 août 2009 à 07:26
  • Je n'ai pas cherché encore, j'exploite pour l'instant le filon de la biblio (mais bientôt je tomberai en rade: le 4e tome du cycle des quatre saisons n'est pas dispo). Je te tiens au courant, tiens!

    Posté par Charlie Bobine, 11 août 2009 à 08:27

Poster un commentaire