Mon lunivers

Autour de mes lectures...

20 octobre 2009

Elle s'appelait Sarah -=- Tatiana de Rosnay

elle_s_appelait_sarahQuelle histoire bouleversante que celle de Sarah! Ce roman n'est pas particulièrement transcendant en ce qui a trait à l'écriture, d'accord (écriture tout à fait correcte), mais le propos lui, wah. Il a eu le propre d'alimenter les discussions animées, chez moi, où plongée dans l'émotion de cette famille, de cette petite fille, je me demandais moi, comment j'aurais vécu des événements aussi sombres. C'est une page d'Histoire que je ne connaissais pas, que celle du Vél d'Hiv. Je suis choquée, révoltée, je suis triste, profondément triste, je suis sans mots.

Paris 2002, Julia Jarmond, une Américaine mariée à un Français depuis plusieurs années, se voit confier (elle est journaliste) de faire un article pour la commémoration des 60 ans du Vél d'Hiv. Événement dont elle avait entendu vaguement parler, dans ses cours d'histoire à Boston, étant jeune. Elle découvre avec horreur une page sombre de l'histoire française et le destin tragique de milliers d'enfants juifs séparés de leurs parents, livrés à eux-mêmes, avant d'être envoyés à la mort. Alors qu'elle enquête et recueille divers témoignages, elle s'attache en particulier au destin d'une petite fille.

En paralèlle, nous suivons justement cette petite fille, dont la vie est complètement dévastée ce 16 juillet 1942. Comment, voulant protéger son petit frère, elle l'enferme dans un placard secret, emportant la clef, lui promettant de revenir bien vite. Hélas, elle ignore, comme les 4000 autres enfants raflés ce jour-là, qu'elle ne pourra pas rentrer.

C'est son histoire, celle de cette petite Sarah, qui fait la force de ce roman. J'ai été moins touchée par celle de Julia et jusqu'à un certain point, j'ai trouvé un peu forcé le dénouement qui nous renvoie à la fiction. Difficile d'expliquer mon propos sans dévoiler la fin, alors je m'abstiens, mais ceux qui l'ont lue, comprendront (je pense) ce que je veux dire. (Sans nécessairement être en accord avec mon impression peut-être.) Cela n'en demeure pas moins un roman bouleversant.

Et je n'oublierai pas, c'est promis. 4.5/5

coeur_gif_090

      

Posté par Charlie Bobine à 09:25 - Auteurs en R - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    Brize a justement chroniqué ce roman il y a quelques jours seulement. Son avis était beaucoup plus contrasté que le tien (http://brize.vefblog.net/11.html#Elle_sappelait_Sarah_Tatiana_de_Rosnay)

    Posté par In Cold Blog, 20 octobre 2009 à 09:43
  • C'est vrai, Brize a beaucoup plus décroché que moi de l'histoire de Julia. (Pour le reste nos opinions sont semblables.) Et, au fond, je suis assez d'accord avec elle pour l'histoire de Julia aussi!! Mon explication a été plus maladroite, je n'osais pas trop évoquer les secrets de famille, mais comme Brize, ce fond convenu (les clichés l'Américaine trop moderne et le Français séducteur, la belle-famille coincée, Zoë l'enfant très mûre pour son âge, alouette, la rédemption même, si on veut, du secret...) n'a d'intérêt que pour mettre au jour le rôle des Français à la rafle du Vél d'Hiv. J'ai eu aussi du mal à comprendre cet investissement de Julia, l'étrangère, qui fait de Sarah une quête personnelle. Mais j'adhérais... jusqu'au dénouement final, trop mielleux et trop fictionnel.
    Difficile à expliquer! (J'espère que tu comprends ICB ce que je veux dire!)

    Merci pour tes commentaires, au fait.

    Posté par Charlie Bobine, 20 octobre 2009 à 10:27
  • pas d'quoi ;oD

    (PS : je vois très bien ce que tu veux dire ! ))

    Posté par In Cold Blog, 20 octobre 2009 à 10:48
  • Les oreilles m'ont sifflé... et pour cause : je vois qu'on parle de moi ici !
    Et je constate qu'on se retrouve dans l'appréciation globale du roman : c'est Sarah qui nous intéressait, pas Julia !

    Posté par Brize, 20 octobre 2009 à 14:15
  • C'est un roman bien construit et touchant. Suite à son grand succès sur les blogs français, j'avais attendu de peur d'être déçue, mais pas du tout!

    Posté par Jules, 20 octobre 2009 à 16:07
  • J'ai ce titre dans ma LAL depuis sa sortie et s'il n'était pas dispo à la biblio à cette époque, je pense que ce doit être plus facile de l'obtenir maintenant ... à part que je n'y pense pas !

    Posté par Joelle, 20 octobre 2009 à 16:53
  • Je n'arrive pas à me décider à lire ce livre, malgré les avis positifs... Je vais bien finir par le faire mais on dirait que j'ai peur d'être vraiment rebutée et je ne comprends même pas pourquoi!

    Posté par Karine:), 22 octobre 2009 à 16:34
  • Il est dans ma PAL depuis quelques mois!

    Posté par Mirianne, 23 octobre 2009 à 15:46
  • Je l'ai lu il y a deux ans environ, et ça a été un gros coup de coeur, malgré les clichés soulignés à juste titre. Je faisais un lien avec une chanson de JJG, elle s'appelait Sarah..

    Posté par lam76, 24 octobre 2009 à 17:53

Poster un commentaire