Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
28 octobre 2009

L'amour est à la lettre A -=- Paola Calvetti

amour_lettre_AVoilà un roman charmant qui relate la relation épistolaire qu'entretiennent d'anciens amoureux, qui se retrouvent 30 ans plus tard, par hasard. La narratrice, Emma, à l'aube de la cinquantaine décide de changer de vie et d'ouvrir une librairie de romans d'amour. Des romans d'amour pour soigner les blessures amoureuses ou pour chanter les amours éternels; car Emma s'est résignée au vrai et préfère le vivre dans les livres. Puis survient Federico, amour déchu du lycée, qui se retrouve dans sa librairie et y laisse entre les pages d'un roman, un petit post-it avec ses coordonnées écrites à l'encre verte. Ils se revoient et décident de s'écrire. Lui, devenu architecte, vit maintenant à New York. Il est marié, il a une fille. Elle, divorcée, a un fils. Dans quelle catégorie entrera cet amour? Les amours impossibles?

C'est un roman avec une trame assez convenue. Je suis bien d'accord. Néanmoins, personnellement je l'ai trouvé très parlante. (Faut-il avoir vécu une relation épistolaire pour l'apprécier? Peut-être.) Et puis, pour l'amoureuse des livres (et des romans d'amour!) que je suis, j'aimais beaucoup cette librairie (qu'on peut visiter sur http://www.librairierevesetsortileges.fr/site01/main.html) et la description de la relation qu'Emma entretient avec les livres (qui elle aussi me parle beaucoup). En gros, je me suis reconnue énormément dans ce personnage fictif. Et si j'avais eu plus de temps (il me fallait le rendre rapidement à la biblio), j'aurais noté plein de titres (suggérés par Emma) dans mon petit carnet LAL. Il y a sans doute plus à dire sur ce roman que j'aie terminé samedi, mais canalblog me boudait et me voilà un peu embêtée pour rapporter mes impressions (qui m'apparaissaient, à chaud, beaucoup plus enlevées!). C'est donc dire que ce fut une lecture très agréable mais que j'oublierai vite. 3.5/5

   

Publicité
Commentaires
G
très envie de lire ce roman depuis sa sortie, j'ai découvert que ma bibliothèque municipale l'avait acquis donc... plus rien ne me retient... ou presque!
T
J'ai passé un bon moment malgré les longueurs mais sans plus. Comme tu le dis, assez vite oublié !
K
Oui, les avis sont mitigés. Comme tu dis, il en faut pour tout le monde. Pour ma part, je n'ai pas vraiment adhéré...
J
Certaines l'ont bien aimé à mon club lecture mais comme j'étais surbookée côté livres, je ne l'ai pas encore emprunté ! Mais il est noté pour le côté détente :)
C
Les commentaires étaient assez mitigés, je crois. Le côté épistolaire m'a rappelé des souvenirs et m'a émue, mais j'ai lu à plusieurs reprises que les lettres sonnaient faux. Pourtant! <br /> C'est donc dire qu'il y en a pour tous les goûts! ;)
Publicité