Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
2 janvier 2010

Ma Revue de l'année 2009

[Je viens de consulter celle de 2008. Oh boy! C'est vrai que 2008 n'avait pas été très cool. Mais bon, 2009, quoi que difficile sur certains plans, l'a été -avec le recul- bien moins que 2008 (si on en juge par mes lectures!). Il y a dont progression? Ma foi! Me voilà plein d'un fol optimisme!]

Voici donc, pour la tradition de ce modeste salon, la liste de mes lectures de l'année qui vient de s'achever:

  1. La Quête d'Ewilan T.2, Les frontières de glace ~ Pierre Bottero
  2. La poursuite de l'Amour ~ Nancy Mitford
  3. La Quête d'Ewilan T.3, L'île du destin ~ Pierre Bottero
  4. Tobie Lolness - La Vie suspendue ~ Timothée de Fombelle
  5. Les Mondes d'Ewilan T.1, La Forêt des captifs ~ Pierre Bottero
  6. La Mue du serpent de terre ~ Benoît Bouthillette
  7. Le froid modifie la trajectoire des poissons ~ Pierre Szalowski
  8. N'enseignez que l'amour ~ Dr Gerald Jampolsky
  9. Dans les bois ~ Harlan Coben
  10. Coeur d'encre ~ Cornelia Funke
  11. Un si joli village ~ Kay Mitchell
  12. Crime et couches-culottes ~ Jennifer Weiner
  13. Mystic River ~ Dennis Lehane
  14. Princess bride ~ William Goldman
  15. Dans l'oeil du cyclone, Les dossiers Dresden 1 ~ Jim Butcher
  16. Lune enragée, Les dossiers Dresden 2 ~ Jim Butcher
  17. L'aube des spectres, Les dossers Dresden 3 ~ Jim Butcher
  18. Une brève histoire du tracteur en Ukraine ~ Marina Lewycka
  19. Petites histoires avec un chat dedans (sauf une) ~ Véronique Papineau
  20. Paul à Québec ~ Michel Rabagliati
  21. Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ~ Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
  22. Les Chroniques d'une mère indigne t.2 ~ Caroline Allard
  23. Le Chevalier de l'été, Les dossiers Dresden 4 ~ Jim Butcher
  24. HKPQ ~ Michèle Ploemer
  25. L'apprenti assassin, Assassin royal t.1 ~ Robin Hobb
  26. Garden of love ~Marcus Malte
  27. Passé parfait ~ Leonardo Padura
  28. L'assassin du roi, Assassin royal t.2 ~ Robin Hobb
  29. Du bout des doigts ~ Sarah Waters
  30. Tarmac ~ Nicolas Dickner
  31. Vents de carême ~ Leonardo Padura
  32. Chasse au mari en Alaska ~ Janet Evanovich
  33. Adieu, Isola Bella ~ Dominique Arly
  34. Chroniques de San Francisco ~ Armistead Maupin
  35. Quand le danger rôde ~ Charlaine Harris
  36. Disparition à Dallas ~ Charlaine Harris
  37. Mortel corps à corps ~ Charlaine Harris
  38. Nouvelles chroniques de San Francisco ~ Armistead Maupin
  39. Électre à la Havane ~ Leonardo Padura
  40. Rebecca ~ Daphnée du Maurier
  41. God save la France ~ Stephen Clarke
  42. Le meurtre de Roger Ackroyd ~ Agatha Christie
  43. La douceur des hommes ~ Simonetta Greggio
  44. Les Sorcières de Shreveport ~ Charlaine Harris
  45. La nef du crépuscule, L'Assassin royal t.3 ~ Robin Hobb
  46. L'affaire Pélican ~ John Grisham
  47. Autres chroniques de San Francisco ~ Armistead Maupin
  48. La solitude des nombres premiers ~ Paolo Giodano
  49. Elle s'appelait Sarah ~ Tatiana de Rosnay
  50. La morsure de la panthère ~ Charlaine Harris
  51. L'amour est à la lettre A ~ Paola Calvetti

Le bilan: presque 1 roman par semaine! (Et à ma décharge, j'en ai commencé quelques-uns que finalement j'ai abandonnés. Du temps perdu pour de vraies lectures. Pfft!) Beaucoup de bonnes séries et pour une fois, je suis tenace, non? Plusieurs coups de coeur aussi.

Alors, s'il ne faut en retenir que 5, pour l'exercice, aïe, mais voici:

  1. Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ~ Mary Ann Shaffer & Annie Barrows 
  2. Du bout des doigts ~ Sarah Waters
  3. La série de l'Assassin royal ~ Robin Hobb
  4. Paul à Québec ~ Michel Rabagliati
  5. Quand le danger rôde ~ Charlaine Harris

Mention spéciale à la série Les dossiers Dresden (pour mon amour à Harry), à Mystic River qui est un polar puissant et d'une richesse d'écriture comme on en lit peu (surtout pour le genre, il faut l'admettre), à Coben que j'ai eu plaisir à retrouver, à Dickner et son Tarmac, aux délicieuses Chroniques de San Francisco...

2010 a déjà bien commencé.

Je vous souhaite, comme à moi, une année de lectures FA-BU-LEU-SES. Rien de moins. Des coups de coeur à la pelle.

(Et une vie personnelle vous permettant de pouvoir lire tout votre soûl et d'y prendre plaisir, hein!)

***

Résolution lectures? Voui. 

N'acheter que selon ma capacité à lire dans l'immédiat. (Soyons fous!)

 

   

Publicité
Commentaires
C
Merci les filles! Pareillement!
L
et bien c'est super ce petit bilan 2009 !!! de très belles lectures que nous avons parfois en commun! On retiendra Le cercle littéraire et Tobie Lolness. Bonne année à toi et que 2010 t'apporte autant de chouettes lectures et coups de coeur
M
Excellente année à toi aussi, chère Charlie Bobine. Pleine de lectures et de découvertes.
G
Je te souhaite une très belle année en lecture et dans tous les autres aspects de ta vie!<br /> <br /> Le Sarah Waters est dans mon top 3 de 2009!
M
Je suis contente de retrouver Paul à Québec dans tes coups de coeur! J'ai adoré aussi.
Publicité