Mon lunivers

Autour de mes lectures...

04 janvier 2010

Hunger games -=- Suzanne Collins

hunger_gamesQuel roman! Wah! Pour ceux et celles qui n'ont jamais entendu parler de ce phénomène (sur la blogosphère), voici un peu l'histoire: Dans ce que nous apprenons être les ruines de l'Amérique du Nord, treize districts ont été créés par le Capitole pour contrôler le peuple (et les ressources). Après une rébellion des districts devant cette dictature du Capitole (si on peut dire), le 13e a été complètement anéanti et pour rappeler à tous cette période, un jeu télévisé a été créé pour alimenter la terreur.

Chaque année, douze garçons et douze filles sont tirés au sort (1 garçon et 1 fille par district) pour participer à cette téléréalité extrême que tous sont forcés de regarder en direct. Il n'y a qu'un seul gagnant à ces Hunger Games. Les autres mourront. Alors quand sa petite soeur de douze ans (l'âge minimal pour participer) est tirée au sort, Katniss prend sa place sans hésiter. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée à la mort plusieurs fois et survivre est devenue sa façon de vivre. Ses talents de chasseuses lui seront utiles dans l'arène. Seront-ils suffisants? Sera-t-elle capable de tuer un être humain?

Ce roman est un véritable aimant, une fois commencé, impossible de s'arrêter de lire. Ça ne s'explique pas. Je suppose que tous les éléments sont présents pour nous retenir: action, romance, suspense, drame, alouette. J'ai connu la faim, la soif, l'épuisement physique, la douleur, la confusion sentimentale, les regrets, les remords, l'espoir, le désespoir, (...) 

L'originalité du roman a été mis en cause, je pense, dans quelques commentaires. Il rappelle tel ou tel film, livre-machin. Peut-être. Probable. Peu importe! (Peu m'importe!) J'ai trouvé le rendu efficace et actuel, le ton incisif, prenant, ardent. Et l'écriture? Tout à fait correcte. Bien plus maîtrisée, à certains égards, que d'autres romans jeunesses forts populaires. Ou devrais-je dire avec moins de maladresses?

Bref, un coup de coeur pour moi. 5/5

coeur_gif_090

   

Posté par Charlie Bobine à 11:05 - Auteurs en C - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

  • Un coup de coeur pour moi aussi !!! J'attends le 3 !

    Posté par Clarabel, 04 janvier 2010 à 14:18
  • Totalement en accord avec ton billet ! J'ai adoré aussi

    Posté par Marguerite, 04 janvier 2010 à 15:04
  • Ça commence à être une vraie épidémie, ce livre! Dis-moi, l'as-tu lu en français ou en anglais?

    Posté par Élianthe, 04 janvier 2010 à 20:09
  • Ils viennent de le recevoir à ma biblio mais je pense qu'il ne sera pas facile de mettre la main dessus rapidement Bah, au pire, je le réserverai si je vois que ça dure trop !

    Posté par Joelle, 05 janvier 2010 à 04:28
  • Je l'ai lu en français (la jaquette mise dans mon billet est bien celle de mon livre).

    J'espère que l'attente ne sera pas trop longue pour toi, Joelle. (Moi, s'il fallait compter sur ma biblio, pfft! Mdr! Aussi bien me débrouiller sans elle!)

    Il y a une petite anecdote rattachée à ce roman (dont j'ai parlé chez Karine). Je l'ai eu à notre échange de cadeaux familial. Si si, cette année nous faisions un échange de type «pige chinoise». (Ce n'était pas mon idée!) Alors, n'écoutant que ... euh. mon amour des livres? Mdr! c'est ce que j'ai choisi. Comme nous n'étions que 6, hein, aussi bien choisir un truc que je voulais -car je risquais fort de me retrouver avec! (C'était pas mal le but dans mon cas!) C'est ce qui s'est passé.

    En fait, nous nous sommes presque tous retrouvés avec nos propres cadeaux... Mais bon, hein, moi j'étais très contente!!!! Dans les 6 cadeaux, j'en avais 3 déjà, 1 allait forcément rester à la maison et l'autre me tentait moins que le mien!

    Posté par Charlie Bobine, 05 janvier 2010 à 08:31
  • J'y suis plongée et tout comme toi je ne peux plus le lâcher!

    Posté par Maribel, 05 janvier 2010 à 13:42
  • Aaah, adooooré aussi!!! Je ne suis aucuuunement surprise que tu aies autant aimé!!

    Posté par Karine:), 05 janvier 2010 à 19:38
  • Coucou Charlie Bobine !

    J'ai décidé de fermer mon blog. Si tu souhaites toujours me lire, je peux te proposer de nous rejoindre sur un forum consacré à la littérature et à la culture britannique, que j'ai créé avec des amis.
    Tu peux le trouver à cette adresse : http://whoopsy-daisy.forumactif.net/forum.htm

    A bientôt j'espère !

    Posté par Emjy, 08 janvier 2010 à 06:02
  • Un sacré bon moment de lecture pour moi aussi. J'ai tout oublié autour de moi l'espace de quelques heures Et je vois que lorsqu'il circule ici, à Taishan, il fait le même effet.

    Posté par maijo, 09 janvier 2010 à 10:04
  • il fait l'unanimité tout le monde le clame, moi je ne suis pas encore décidée mais mon petit doigt me dit que toutes les tentatrices que vous êtes avec vos coups de coeur vont finir par me faire succomber!!

    Posté par lael, 11 janvier 2010 à 09:41
  • Je n'ai lu que des bons commentaires aussi! J'ai hâte qu'il circule ici (mon chum, mes amies) pour voir s'il aura autant de succès.

    Posté par Charlie Bobine, 11 janvier 2010 à 16:01
  • J'ai moi aussi adoré, à tel point que j'ai convaincu mon chéri de le lire et qu'il a lui aussi été conquis!

    Posté par Isabelle, 20 janvier 2010 à 10:22

Poster un commentaire