Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
22 janvier 2010

Les Piliers de la Terre -=- Ken Follett

piliers_de_la_TerreComment (mais comment) faire un résumé de cette fresque monumentale? Dont je viens de voir qu'elle a été publiée en 1990 pour la version française. Ah oui? (Et dire que j'en ai entendu parler vers l'an 2000 et qu'il m'a fallu 10 ans pour m'y mettre!) Je vais donc par paresse (oui) vous offrir ce que l'éditeur en dit, tiens.

«Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes. Abandonnant le monde de l'espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une œuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d'une superbe épopée romanesque.»

Le lecteur est happé. Oui. C'est le 2e roman de Ken Follett que je lis (voir La marque de Winfield) et j'ai retrouvé les mêmes ingrédients avec grand plaisir. Que d'intrigues (ou devrais-je dire: que d'intriguants!) où la perfidie est maître! Ah! Les fourbes! Les traîtres! Je ne cessais de me dire, tout du long, mais ce n'est pas possible, il ne va pas encore faire ça? On ne va pas s'en prendre encore à Tom? (Ou à Aliena, ou à Jack, ou à Philip!) J'en voulais à Ken Follett. (Presque.) J'ai bien entendu adoré cette histoire mais surtout pour la richesse de ses personnages tortueux et vertueux(!). Ils m'ont tous surpris à leur façon (certains avec une constance épouvantable - je pense à William Hamleigh et Waleran Bigod, qu'on abhorre instantanément). Quoi que, j'ai pensé quelques pages que William n'était qu'un jeune homme amoureux blessé dans son orgueil et qu'il allait s'amender. (La naïveté incarnée je suis.) La violence dans ce roman! Hou!

Il n'y a pas à dire, c'est un excellent roman qui nous entraîne loin. Qui nous fait bouillir, qui nous émeut, qui nous garde accroché malgré le pavé. Quelques longueurs, oui. Quelques répétitions. Une fin qui m'a paru être expédiée en vitesse, comme si l'auteur manquait de jus. N'empêche, encore une fois, je ne bouderai pas mon plaisir. 5/5

coeur_gif_090

Lirai-je la suite? Dans l'immédiat, non. Il me faut un répit. Mais dans quelques années (disons lors de la sortie en format poche de la suite), probablement.

À noter: Ce titre est le 9e/60 pour l'Objectif (avec un O majuscule) PAL et le 2e titre (sur 4) pour le Défi Blog-o-trésors.

ObjectifPAL coffre_tr_C3_A9sors3

   

Publicité
Commentaires
C
J'avais dit que j'attendrais la sortie en format poche de la suite, avant de la lire. On m'avait dit que ça y était déjà. (De fait, de ce côté-ci de l'Atlantique, il a fallu patienter un peu plus.) Mais, bon, il est arrivé. (Depuis déjà un moment!) Et...<br /> Mon souvenir étant trop vif des Pilliers (et ne voulant pas gâcher l'effet!), je vais reléguer la lecture de la suite pour les prochaines années, tiens.
L
J'adore ce livre, un vrai coup de coeur !! (j'ai aimé la suite aussi, Un monde sans fin, mais dans une moindre mesure). Que de personnages que j'ai aimé suivre, que de découverte sur l'époque, sur l'architecture, etc. Un vrai plaisir !
G
J'ai la suite dans ma LAL et je le garde pour les vacances (bien qu'un peu lourd à transbahuter)
C
Je suis en train de le lire ! Et ça se lit bien, c'est même captivant, même si je trouve qu'il s'étale un peu trop et que les 1000 pages s'atteignent à coup de descriptions terre à terre pas franchement nécessaires. On sent des vraies recherches historiques derrière tout ça.
É
Il était plus que temps que tu le lises! :D<br /> <br /> Mais ça reste une de mes plus belles lectures à vie!<br /> <br /> J'ai aussi lu "Un monde sans fin" qui en est la "suite" (mais genre 200-300 ans plus tard). C'est bon, les personnages sont attachants, mais Les Piliers... est meilleur! Beubye!
Publicité