Mon lunivers

Autour de mes lectures...

30 janvier 2010

L'Hôtel Stancliffe -=- Charlotte Brontë

hotel_stancliffe Que dire?

Je ne suis pas experte des soeurs Brontë. J'ai adoré Jane Eyre. J'ai beaucoup aimé Les Hauts de Hurlevent. Cette novella me laisse donc perplexe. À chaud comme ça, je dirais que c'est n'importe quoi. Un brouillon, pour se faire la main. Il semble qu'il s'agisse d'un manuscrit récemment redécouvert au Brontë Parsonage Museum qui offre un exemple fascinant des premiers textes de Charlotte Brontë. Ah.

Je veux bien le croire (que ce soit un de ses permiers textes).

Il s'agit de plusieurs scènes -comme des pièces détachées- se déroulant dans un pays imaginaire (Angria), dont le narrateur principal est un jeune dandy de 19 ans, Charles Townshend.

Aurait-elle voulu (Charlotte) que ce texte soit publié? On peut se le demander.

Je pense donc qu'il rejoindra les fans inconditionnels pour qui chaque mots des soeurs Brontë est pure merveille. Quant à moi, il m'aura néanmoins remis en tête ces écrivains extraordinaires dont les oeuvres pour la plupart me sont inconnues (et aussi la première biographie consacrée à Charlotte Brontë par Elizabeth Gaskell -qui attise ma curiosité). 2/5

12e/60 pour l'Objetif-PAL

 

Posté par Charlie Bobine à 19:22 - Auteurs en B - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    Lu aussi, parce que fan des soeurs Brontë je suis... mais alors je n'ai pas du tout aimé !

    Posté par clarabel, 31 janvier 2010 à 06:08
  • Toujours pas lu de mon côté ... il faudrait vraiment que je me lance un défi PAL moi aussi (car il est dedans ... en compagnie des 1000 et quelques autres livres en "attente" ! mdr !).

    Posté par Joelle, 31 janvier 2010 à 09:24
  • Ça me rassure! J'essayais -comme l'expliquais la préface- d'y voir une preuve de modernité dans son écriture (,etc.) mais euh. non, je ne voyais rien. (Peut-être cette description des effets de l'opium? mdr!)

    Posté par Charlie Bobine, 31 janvier 2010 à 09:25
  • Décidément, nos commentaires se sont croisés Joelle!
    Oui, j'ai eu un petit regain pour cet objectif. (objectif très malléable en fait, si on pense aux 60 que j'aie choisis!) Mdr!
    Peut-être pourrions-nous faire quelques lectures communes? Y a-t-il des titres dans ma liste que tu as chez toi? (et qui t'intéressent pour le moment!)
    Ce titre (j'ai oublié de te remercier!) a fait chou-blanc, mais bon, je pense que c'était une surprise pour tout le monde (je veux dire, pour les fans des soeurs Brontë comme pour les autres)...

    Posté par Charlie Bobine, 31 janvier 2010 à 09:37
  • Ca a l'air décevant... Dommage ! J'hésite encore à me replonger dans les deux écrits que tu cites, je les aime tant que j'ai peur d'être déçue.

    Posté par Neph, 31 janvier 2010 à 16:23
  • Tu as peur d'être déçue à une relecture?

    Posté par Charlie Bobine, 01 février 2010 à 08:04
  • Si je ne dis pas de bêtises, il me semble qu'Angria est le nom d'un royaume imaginaire que Charlotte, ses soeurs et leut frère avaient imaginé étant enfants. Alors non, je ne pense pas que ce texte était destiné à la publication !!!

    Posté par Elizabeth-Bennet, 01 février 2010 à 17:04
  • J'ai reçu ton beau colis mais mon adresse email de la poste fait des siennes et ne fonctionne pas depuis quelques jours alors je me rabats sur le blog !

    Merci, merci, merci mille fois ... tout est magnifique et je suis ravie !!!! J'espère que le mien t'arrivera rapidement et sans encombre (cela doit faire une semaine au moins qu'il est parti !). Je t'écris un mail dès que je serais autorisée à accéder à ma BAL !

    Posté par Joelle, 03 février 2010 à 14:26
  • Oups, du coup, j'en oublie de te parler des lectures communes ... je vais regarder et je te reviens (probablement demain, le temps de potasser tout ça !)

    Posté par Joelle, 03 février 2010 à 14:42
  • Ah! Fiou! Je suis contente que tu l'aies reçu!!! (J'ai toujours un peu peur du service postal, hein, on se demande pourquoi! Mdr!) Je suis contente aussi que le contenu te plaise.

    Posté par Charlie Bobine, 03 février 2010 à 15:22

Poster un commentaire