Mon lunivers

Autour de mes lectures...

05 février 2010

Le mec de la tombe d'à côté -=- Katarina Mazetti

Le_mec_de_la_tombeJ'ai envie de lire ce roman depuis le 24 mars 2007. Exactement. Parce que ma copine Joelle a mis des petits coeurs sautillants à son billet. J'ai noté frénétiquement dans mon petit carnet ce titre. Je l'ai surligné. Et je me suis acharnée à attendre son apparition de ce côté-ci de l'Atlantique, en format poche. Puis, cette même copine (la générosité incarnée) m'a dit qu'elle allait me le trouver.

Hier, c'était Noël à la maison. (Voui, encore!) Gaétan, notre inénarrable facteur, a franchi le seuil de ma maison campagnarde portant une grosse boîte à l'estampillage international. (Et il souriait en plus. Marquons ce jour d'une pierre blanche!) Dans cette boîte, entre autres trésors, ce trouvait Le mec de la tombe d'à côté.

Je me suis jetée dessus. (Il fallait faire un choix difficile!) Encore merci, mon amie!

J'ai beaucoup beaucoup aimé cette histoire d'amour peu commune entre deux oiseaux (façon de parler) qui ne sont pas de la même espèce. Elle, la pâle intello, la femme beige, la bibliothécaire déjà veuve, sans enfants, à même pas trente cinq ans. Lui, le stéréotype pure du fermier traînant dans son sillage une odeur d'étable, complètement à la merci de ses 24 vaches laitières à traire matin et soir. Ils se rencontrent au cimetière. Se méprisent au premier regard. C'est quoi cette stèle funéraire tout en explosion excessive de dorure? Et, lui, se demande qu'est-ce qu'elle fout-là, cette femme, à occuper son banc devant la tombe de ses parents, comme une insulte (à la femme et à lui!) tant elle est fade! Pourtant, il suffira d'un sourire particulier...

J'ai aimé l'alternance des points de vue narratifs, le réalisme du ton et des personnages, l'humour qui s'en dégage. Il en ressort une telle fraîcheur! On s'attache tellement à eux qu'on aimerait leur offrir la solution pour s'aimer. (Y en a-t-il une?) On est triste, on retrouve le sourire, on est ému à nouveau, frustré, cajolé, foutrement ballotté de l'un à l'autre (sans pour autant arriver à avoir un parti pris), c'est bien la preuve de l'efficacité du récit, non? C'est léger si on pense à la facilité de lecture (j'ai trouvé le style fluide, l'écriture tout à fait correcte, et les chapitres courts avec l'alternance des narrateurs accentue l'effet de rapidité) mais c'est parlant. On peut facilement transposer la Suède au Québec, ou n'importe quelle région rurale du monde occidental (presque) qui côtoie le monde urbain. Bref, un coup de coeur! (Un léger bémol pour la fin, je ne me rappelais plus qu'il y avait une suite, ça me rassure mais sur le coup, j'étais un peu sous le choc!) 4.75/5

coeur_gif_090

Posté par Charlie Bobine à 16:42 - Auteurs en M - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    Je suis super contente pour deux choses : déjà que le colis soit arrivé sans encombres (depuis qu'il y en a un qui a disparu, j'ai toujours des sueurs froides quand j'en amène un nouveau à la poste ! mdr !) et que ce livre t'a plu Je vois que cette lecture n'a pas traîné ! mdr ! Pour la suite, il faudrait peut-être que je "relance" la maison d'édition car aux dernières nouvelles (qui datent quand même de 2007), ils n'avaient pas encore prévu de sortir la suite Par contre, j'ai vu que le livre était adapté au théâtre (et puis, j'aimerais mettre la main sur le film suédois qui en a été tiré mais là, il ne faut pas rêver ! mdr !)

    Posté par Joelle, 06 février 2010 à 14:06
  • j'ai lu Les larmes de Tarzan, qui, s'il ma plu, ne m'a pas emballée plus que cela. Mais comme j'ai entendu dire qu'il était moins bien que celui-ci, je garde dans ma LAL ce titre de Mazetti

    Posté par Choupynette, 07 février 2010 à 04:28
  • j'ai beaucoup aimé ce mec de la tombe d'à côté et j'ai été déçue par tarzan... Mais tu as raison, le mec de la tombe d'à côté est vraiment très chouette !

    Posté par Emeraude, 07 février 2010 à 10:23
  • On me l'a offert récemment et je pense que je ne vais pas tarder à le lire.

    Posté par anjelica, 07 février 2010 à 11:44
  • OUF ....... si il y a une suite .... car un peu bizarre la fin .... on reste sur notre faim ....

    Posté par beat, 07 février 2010 à 14:12
  • Oui, on reste un peu sur notre faim, c'est vrai! Croisons les doigts que la traduction française ne tarde pas!

    Posté par Charlie Bobine, 08 février 2010 à 07:55
  • Je ne savais pas qu'il y avait une suite. Elle est sortie?

    Posté par Virginie, 28 février 2010 à 04:50
  • La suite n'est pas encore sortie en français, hélas.

    Posté par Charlie Bobine, 28 février 2010 à 15:22
  • Bonjour, j'ai dit tout le bien que je pensais de ce roman, le 03/05/09. Je ne savais qu'il y avait une suite. En revanche, celui-ci m'a tellement plus j'ai eu l'occasion de voir l'adaptation théâtrale qui est un triomphe à Paris (voir mon billet du 07/02/10) et j'ai lu 3 autres romans de K. Mazetti (voir mes billet du 27/09 et 23/12/09)

    Posté par dasola, 20 mai 2010 à 10:37

Poster un commentaire