Mon lunivers

Autour de mes lectures...

11 février 2010

Le manoir des dames -=- Patricia Wentworth

Le_manoir_des_damesMeilleur que le premier que j'aie lu. Voui.

L'histoire est celle de Ione (quel prénom hideux pour une personnalité aussi charmante!) qui surprend dans le brouillard une conversation étrange, qui se heurte à un bel inconnu en voulant retrouver son chemin et qui de fil en aiguille (à tricoter, celles de Miss Silver!) rend visite à sa soeur et fait d'horribles découvertes! Ah! Les histoires d'héritage! (Résumé très minimaliste, mais en dire plus risquerait de vous gâcher votre plaisir!)

J'ai eu l'impression, un moment fugace, que l'intrigue allait prendre la tangente du Trésor des Benevent (malédiction et tout le toutim) et ça m'agaçait prodigieusement (comment ça je sors mon vocabulaire des grands jours de commérage autour d'une tasse de thé, dans la campagne anglaise (traduit en français, hein)?). (Vous êtes perdus? Moi aussi!) Bref, non, c'était tout autre. «Le charme suranné de la tradition anglaise» dans toute sa splendeur. Une héroïne plus forte, sans aucun doute, que la pâle Candida Sayle et qui au final donne beaucoup de tonus à l'histoire. J'ai beaucoup aimé Miss Ione Muir, humoriste? monologuiste? En tout cas, certainement indépendante! Rafraîchissant! (Même s'il y a place à l'amélioration de son côté «honneur familial»!)

Miss Silver intervient, comme d'hab, mais je lance cette question dans le cosmique: elle pourrait presque ne pas y être, non? Je répète que c'est une lecture faite pour l'ambiance! Et j'en parle bien mal, comme d'hab! 4.5/5

coeur_gif_090

 

Posté par Charlie Bobine à 21:59 - Auteurs en W-X-Y-Z - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Il va vraiment falloir que j'aille faire un tour au rayon W de la biblio

    Posté par Joelle, 12 février 2010 à 03:02
  • J'avais lu un livre de cette auteure. Mais j'avais trouvé Miss silver bien pale et presque inutile xD Mais j'avais adoré les autres personnages et l'histoire! Je devrais retenter le coup avec ce tome là! ^^

    Posté par Alicia, 12 février 2010 à 03:46
  • C'est ce qui fait la différence majeure, je crois, entre Agatha Christie et Patricia Wentworth: les détectives sont les héros d'Agatha Christie et sont, par conséquent, les piliers des histoires tandis que Miss Silver est plutôt une accompagnatrice, les héros demeurent les autres personnages. Miss Muir ici. Par contre, l'ambiance romanesque est meilleure chez P. Wentworth.

    Posté par Charlie Bobine, 12 février 2010 à 08:52
  • Il y a quelques années je les ai dévorés les uns après les autres tous les Patricia Wentworth qui sortaient cehz 10/18. C'est sympa,l'ambiance est très chouette et même si Miss Silver n'est pas miss Marple, je les aime bien elle et ses tricots !
    Dans une ambiance proche, il y a Ngaio Marsh également publié chez 10/18 !

    Posté par freude, 18 février 2010 à 04:13
  • Eh bien merci de la suggestion!

    Posté par Charlie Bobine, 18 février 2010 à 08:49
  • Il faut que lise cette auteure. Tu penses que c'est important de les lire en ordre??? J'aime beaucoup ce genre d'ambiance.

    Posté par Karine:), 18 février 2010 à 21:30
  • voila le genre de livre doudou dans lesquel je me replonge de temps en temps avec plaisir

    Posté par Pom, 21 février 2010 à 02:41
  • Je pense que l'ordre n'a pas beaucoup d'importance, puisque chaque histoire est indépendante.

    Posté par Charlie Bobine, 22 février 2010 à 09:21

Poster un commentaire