Mon lunivers

Autour de mes lectures...

25 février 2010

Bonjour, Jeeves -=- P. G. Wodehouse

bonjour__JeevesLecture garantie anti-morosité, voilà ce qui résume la série Jeeves. Je me délecte. Je me bidonne. J'en redemande.

C'est toujours le même schéma. (Le bon coeur de Bertie le perdra! Heureusement, Jeeves est là!) Ça commence sur un différent entre les deux parties: Monsieur ne va pas sortir avec ses chaussettes! Ou cette moustache, ou cette cravate, (...) Quelle mauvais goût! Bertram tient tête. Obtus pour la forme. À la fin, parce que Jeeves a si bien usé de son cerveau pour résoudre ce qui devait, Bertie lui concède ce qu'il voulait. Habile Jeeves, n'est-il pas?

Ici, Jeeves voudrait partir avec son maître dans un voyage autour du monde. Wooster s'y oppose. Puis, il y aura cette chère tante Dahlia qui sera en péril pour une histoire de pot à crème XVIIIe que Tom (son mari) doit absolument se procurer pour être dans de bonnes dispositions (pour accepter de se délester d'un bon paquet de fric afin payer les honoraires d'une romancière dont elle veut un feuilleton pour le Milady's Boudoir). Puis, le cher Gussie, un ami qui lui demande assistance par télégramme: urgent problème avec Madeline. Et puis, il y aura cette histoire de casque. Et (...)

Pour mon grand bonheur, le précédent opus (Toujours prêt, Jeeves?) que j'avais lu traitant de celui-ci (l'inverse aurait été moins plaisant --quelle heureuse coïncidence tout de même!), j'ai eu grand plaisir à comprendre enfin dans le détail toutes les références. Ça ajoutait au cocasse. On pourrait trouver la redondance du schéma ennuyante sans l'humour délicieux de Wodehouse, mais le fait est que c'est jouissif. 4.5/5 (Un autre titre trouvé dans la hotte du Père Noël (Joelle), merci!)

coeur_gif_090

   

   

Posté par Charlie Bobine à 11:07 - Auteurs en W-X-Y-Z - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Je viens de découvrir Wodehouse la semaine dernière, et je me suis régalée aussi ! J'ai juste commencé avec le dernier de la série, gné. Cocasse, c'est le mot juste !

    Posté par Neph, 25 février 2010 à 13:53
  • Moi, c'est mon ordi qui me boude et ce matin, il semble plutôt coopératif alors j'essaie de rattraper mon retard ! Quoique Canalblog me boudait aussi la semaine dernière ! Je suis contente de voir que mes choix étaient bons ... mais je savais ne pas me tromper avec ce titre

    Posté par Joelle, 26 février 2010 à 03:37
  • J'avais beaucoup aimé la série Blandings. Mais j'aimerais bien mettre la main sur un des Jeeves. j'adore l'humour british

    Posté par choupynette, 26 février 2010 à 15:25

Poster un commentaire