Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
16 mars 2010

L'affaire Jane Eyre -=- Jasper Fforde

L_affaire_Jane_EyreQuel univers déjanté! (Je me demande -et c'est au-delà de la paresse, croyez-moi!- comment je vais faire pour résumer pareil roman? Je n'ai pas de réponse. C'est flippant.) En gros, donc (hem-hem), on plonge dans un 1985 où l'Angleterre s'est doté de brigades spéciales (à numéro) pour veiller au grain sur à peu près tout ce qui sort de l'ordinaire, ou qui est trop pointu, pour être du ressort de la police traditionnelle. Les OpSpecs. (Pour Opérations spéciales.) Il y a 30 sections, dont la OS-27 entre autres qui est la Brigade Littéraire. C'est là que travaille Thrusday Next (j'avoue que ce doit être encore plus jubilatoire en V.O. parce qu'il doit y avoir plein de jeux de mots intraduisibles qui se sont perdus, gné). Elle s'occupe d'affaires essentielles comme la traque de plagiats, de faussaires, d'usurpateurs et la protection des manuscrits, etc. Son père est de la ChronoGarde (OS-12) et il a une tête à arrêter le temps. Voui. Et puis, son oncle, Mycroft, lui... est un inventeur. Et pas des moindres(!) Lorsqu'un manuscrit de Dickens (fortement protégé) est volé, il y a de quoi s'inquiéter. Surtout lorsque le voleur menace de s'en prendre littéralement aux personnages!

C'est un vrai régal pour les amateurs de littérature anglaise et de littérature tout court, en fait. (Une autre bonne pioche pour moi cette année!) Le scénario est vraiment du type «j'aurais aimé avoir cette idée de roman»: des personnages qui sortent des romans, qu'il faut retrouver et rendre au manuscrit avant que l'histoire ne soit changée définitivement! Wah! Un beau trip! Très délassant, assez drôle aussi. Une héroïne têtue, mais forte, on tombe sous le charme; une galerie de personnages colorés, caricaturés; beaucoup de situations loufoques, d'autres touchantes... une série qu'on a envie de poursuivre à coup sûr. Petit bémol: tout ce qui a trait à la politique, la Crimée et tout. Oui, oui, je comprends le lien dans l'intrigue, mais j'ai trouvé ça trop long, trop de détails dont on a rien à faire (on dirait presque du remplissage par moment, comme si l'auteur s'était dit encore un peu de sauce, faut atteindre les 400 pages!). Opinion perso, évidemment. Bref, en gros j'aurais tranché dans ce bout de gras et ça m'aurait plu davantage!! C'est tout dire! 4.5/5 (Merci à ma chum Joelle, encore, qui est l'incarnation de la fée des livres!)

coeur_gif_090

    

Publicité
Commentaires
C
J'ai hâte de lire la suite!!! :D
K
Aaaaaah c'est une série kulte pour moi!!! J'adooooooooooooore!!! ;)))
J
Je n'ai pas trop de mérite ... les librairies ici sont assez bien achalandées, même si je les trouve encore trop petites vu celles dans des villes plus grandes ;)
C
Eh bien, j'irai jeter sur un oeil sur les blogs le 1er mai, tiens! :)
G
Je l'ai entre les mains depuis hier pour le Blogoclub du 1er mai, je reviendrai lire ton billet!
Publicité