Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
8 mai 2010

La reine solitaire (L'assassin royal - t.6) -=- Robin Hobb

assassin_royal_6***Attention SPOILER*** Voici un tome qui marque la fin d'un cycle, je dirais. Fitz, la reine Kettricken, la ménestrelle Astérie, le fou, Caudron et Oeil-de-nuit poursuivent leur quête incensée afin de retrouver Vérité. Leur procession sur la route d'Art est un combat de tous les instants pour Fitz, qui est y irrésistiblement attiré, mais Caudron dont on en apprend davantage sur son passé se révèle avoir des connaissances précieuses pour l'aider. Ils ne sont pas au bout de leur peine, car la traque menée par Royal se poursuit évidemment. Les membres de son clan sont capable d'artiser de cruelle façon et Royal tire les ficelles, prêt à tout, comme toujours. Bientôt Fitz et ses compagnons se retrouvent dans un étrange jardin où sommeillent des dragons! Mais en y regardant de plus près, il semblerait que ces créatures fantastiques soient des statues. Vraiment? Pourtant, Fitz et son loup ressentent la présence de la vie par leur Vif. Qui a donc sculpté ces dragons? Puis, ils trouveront enfin Vérité. Mais dans quel état! Et que fait-il au juste près de cette statue, ce dragon imposant, sculptant à l'aide de son épée émoussée? C'est lui qui l'a façonné? S'imagine-t-il vraiment pouvoir y donner vie et sauver son royaume de cette façon?

***

C'est un tome incroyable dont les ramifications, les déploiements, le foisonnement m'ont, une fois de plus, ébouie. Je suis tout de même un peu triste puisque la quête de Fitz est terminée. Une page est tournée non seulement parce qu'il a retrouvé Vérité, mais aussi parce qu'il trouve la liberté à laquelle il aspirait mais en y sacrifiant beaucoup. Nous nous attendions, oui, à ces sacrifices mais une part de nous continuait d'espérer follement. Pas d'amertume cependant. Cette partie est bien bouclée. Une série magistrale, il n'y a que ça qui me vienne. Qu'ajouter? J'ai tout aimé! (Ah! *soupir* que nous réserve la suite?!) À vous lecteurs qui ne connaissez pas Fitz, je vous répète que vous serez conquis, j'en suis persuadée. Je ne connais personne qui n'a pas aimé, je n'ai lu aucun commentaire négatif. J'oserais même dire qu'elle incite les non-lecteurs à devenir lecteurs. C'est dire, hein? 5/5

coeur_gif_090

 

Publicité
Commentaires
J
C'est rassurant de voir que, malgré la coupure temporelle, c'est toujours aussi bon :)
C
Je suis complètement en mode «Fitz». :))) J'ai bien avancé dans ma lecture du t.7 et j'aime beaucoup, comme d'habitude!!
J
A chacun de tes billets sur cette série, je me dis qu'il faut vraiment que je m'y lance dedans ;)
C
J'ai commencé timidement le t.7: ça promet! On fait un saut de quelques années, mais la magie opère! ;)
L
Je rejoins totalement ton avis et j'ai très hâte de voir ce que nous réserve la suite !
Publicité