Mon lunivers

Autour de mes lectures...

12 juin 2010

La reine dans le palais des courants d'air (Millénium t.3) -=- Stieg Larsson

mill_nium_3Très mitigée au départ à le lire. Les commentaires glanés ici et là rapportaient que c'était le tome le plus ennuyeux. (Une première tentative de lecture qui a échoué, je ne me rappelle plus quand.) Puis, j'ai vu les films, dont le troisième volet dernièrement. Cinématographiquement, c'était le volet le plus limpide (à mon avis). On avait pas besoin d'avoir lu le livre pour comprendre -ce qui ne m'apparaissait pas aussi évident avec les deux autres. Et j'ai apprécié, beaucoup. Lisbeth Salander, quel personnage! (Il s'avère que le film est assez fidèle au roman. Se portait mieux aux ellipses qui ont été pratiquées peut-être?!)

C'est donc avec grand intérêt que je voulais lire ce tome 3. Je n'ai pas été déçue et je ne me suis pas ennuyé, du tout!

Avec un titre pareil, on s'en doutait, Lisbeth n'est pas morte! (Ce n'est pas un scoop de le dire.) Mais, elle est amochée. Très amochée. Coincée à l'hôpital à raison elle est en plus en isolement parce qu'il pèse sur elle divers chefs d'accusation. Dont coups et blessures aggravés sur Zalachenko, son père. (Le coup de hache au visage!) Justement, c'est un gros problème celui-là, notre chère Lisbeth a de qui retenir côté résistance physique.

Ils poseront tous les deux, le père et la fille, des problèmes à un groupuscule anonyme de la Säpo, la police de sûreté. Un vieux transfuge russe dont on a intérêt à taire l'existence et sa fille qui malheureusement connaît trop de secrets: comment s'en débarrasser? Bien sûr, on peut compter sur Super Blomkvist pour veiller sur Lisbeth (et préparer un scoop fracassant sur des secrets d'États). Il semblerait que Lisbeth compte beaucoup plus d'amis qu'elle ne le pense...

Beaucoup moins noir que les deux autres volets, j'ai trouvé. (Ouf!) Peut-être le fait d'avoir vu l'adaptation m'a-t-il aidé à m'y retrouver dans cette immersion très politique de l'organigramme de la police de sûreté (la Säpo), mais à part de petits moments, je n'ai pas lâché le fil. Ça faisait très roman d'espionnage, avec les combines à déjouer, d'autres à mettre en place. L'Ennemi, avec un e majuscule. Franchement, j'ai trouvé ça palpitant. Quels personnages! Lisbeth, l'héroïne à proprement parler, mais aussi Blomkvist, Berger, les policiers Bublanski et Modig, Armanskij, Edklinth et même ce foutu Teleborian! (Sans oublier le docteur Jonasson très bien interprété dans l'adaptation(!).) Du grand art, encore.  4.5/5

coeur_gif_090

   

Posté par Charlie Bobine à 22:05 - Auteurs en L - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est celui que j'ai le moins aimé à cause des longueurs (ces histoires de services secrets suédois) mais la fin (le procès et ce qui suit) est excellente! Pas vu les films encore...

    Posté par Grominou, 12 juin 2010 à 23:39
  • j'ai bien aimé aussi, on a vraiment l'impression de lire le dernier maillon de la chaîne de cette affaire sordide, celle qui va faire que Lisbeth va être libérée ! Quant à la série diffusée sur Canal Plus (si tu as vu celle-là) elle était vraiment très bien !

    Posté par loulou, 13 juin 2010 à 00:50
  • Personnellement, le livre m'a suffi, je le trouvais déjà très cinématographique dans le style alors je n'ai pas eu envie de voir film ni série. J'ai bien aimé le personnage du médecin aussi, j'aurais aimé en savoir plus sur Teleborian et le voir souffrir ! Et le fin m'a plue, on ne nous fait pas croire que la vie des personnages principaux a changé du tout au tout, ils restent les mêmes...

    Posté par canthilde, 13 juin 2010 à 07:19
  • Je n'ai pas de problème pour voir les films tirés de roman d'ordinaire et ceux-ci (les 3) respectent assez bien l'essentiel des romans. Comme je le disais, je trouve que le 3e film est le plus limpide et de fait, les raccords ou les changements apportés au scénario initial servent l'histoire. Arrondissent quelques coins. Peut-être que l'enquête de la Säpo nous apparaît un peu trop sortie d'un chapeau(!) mais personnellement, ça m'a aidé à mieux comprendre dans le roman.
    Les droits de la série ont été acheté au Québec par la chaîne Télé-QC., on pourra la voir en 2011. Je crois bien que je la suivrai.

    Tu as raison Canthilde, j'ai aimé aussi que les personnages restent les mêmes. Pas de faux-semblants. (Pour ça, tu aurais aimé le choix cinématographique: dans le film, Lisbeth ne laisse pas entrer Mikael. )
    Pour Teleborian, bien d'accord aussi. Un peu trop faiblard à mon avis (ou trop stéréotypé) le coup du psy qui ... euh. j'ose pas le dire, pour ne pas dévoiler, mais tu vois ce que je veux dire!! J'aurai aimé en savoir plus!!

    Une bonne série en tout cas, je ne regrette pas ma lecture.

    Posté par Charlie Bobine, 13 juin 2010 à 09:12
  • Je dois dire que j'ai aimé les trois volets de cette trilogie! Quant à Lisbeth, j'ai tremblé pour elle! Je trouve cette héroïne formidable : attachante et un peu effrayante quand même...

    Posté par Isabelle, 13 juin 2010 à 11:16
  • J'ai préféré le deuxième mais je suis un fan de Lisbeth quoi qu'il arrive..

    Posté par alain, 13 juin 2010 à 15:55
  • Je n'ai toujours pas terminé le tome 2 que j'ai commencé il y a ... hou, peut-être un an !!!! Ce n'est pas que je n'aimais pas mais j'avais du mal à maintenir mon attention dessus !

    Posté par Joelle, 14 juin 2010 à 03:28
  • Je n'ai pas vu les films mais je l'ai beaucoup aimé, ce troisième tome!! Bon, c'est un peu long au départ mais le procès est passionnant. Et pas d'ennui pour moi non plus!

    Posté par Karine:), 15 juin 2010 à 15:00
  • J'ai trouvé certains passages du procès tout à fait jubilatoires. Je suis ravie que tu aies aimé à ton tour.

    Posté par maijo, 15 juin 2010 à 19:38
  • je n'ai aps lu le troisième tome. Je n'avais pas tellement envie en fait. Mais j'ai vu l'adaptation en "série" passée récemment sur un chaîne cryptée, et j'ai adoré. Lisbeth est vraiment un personnage intriguant, complexe et terriblement attachant!

    Posté par Choupynette, 21 juin 2010 à 05:01

Poster un commentaire