Mon lunivers

Autour de mes lectures...

05 décembre 2006

Stupeur et tremblements -=- Amélie Nothomb

stupeur_et_tremblementsJ'ai fait le plongeon Nothomb. J'ai passé par-dessus mes préjugés. Bon. Je ne sais pas trop quoi dire, parce que ce livre ne m'a pas touché particulièrement. Ni en mal, ni en bien. Je ne comprends pas l'ampleur de la médiation autour de sa personne, mais comme l'a dit A*, je respecte les goûts de chacun.

La quatrième de couverture:

"Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant.

D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière. Une course absurde vers l'abîme -image de la vie-, où l'humour percutant d'Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne.

Entre le rire et l'angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux échos kafkaïens a conquis un immense public et valu à l'auteur d'Hygiène de l'assassin le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999.

***

Chose certaine, je n'ai pas trouvé si "percutant" l'humour d'Amélie-san. Je rigole facilement en lisant, et ici j'étais plutôt portée à me dire que son humour était un peu calculé et perdait de son effet.

Et elle ne m'a pas réconciliée avec la culture nippone. 3/5 pour la maîtrise des mots, faut lui donner ça.

Lu en 2004

Posté par Charlie Bobine à 15:15 - Auteurs en N - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire