Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
29 janvier 2007

Les archives de Sherlock Holmes -=- Arthur Conan Doyle

Douze nouvelles.

  1. L'Illustre client: Holmes doit prouver à une jeune fille de haute naissance que son fiancé est un ignoble personnage.
  2. Le Soldat blanchi: Un ancien soldat s'inquiète du sort d'un ami très cher dont il est sans nouvelles. Pourquoi le père de celui-ci tente-t-il de le persuader que son ami est parti pour un long voyage alors qu'il l'a aperçu à la fenêtre de sa chambre?
  3. La Pierre de Mazarin: Histoire autour du vol d'un joyau.
  4. Le Vampire du Sussex: Un mari s'inquiète pour son épouse qui a été surprise à mordre au cou son bambin!
  5. Les Trois-Pignons: Une vieille femme demande l'assistance de Holmes à la suite d'une bizarre offre d'achat pour sa maison.
  6. Les Trois Garrideb: Une histoire d'héritage. Pour toucher à sa part d'un mystérieux héritage, un dénommé John Garrideb entre en contact avec Nathan Garrideb, afin de trouver le troisième Garrideb de sexe mâle nécessaire à l'obtention de son legs.
  7. Le problème du Pont de Thor: Le mari d'une femme assassinée souhaite prouver l'innocence de l'accusée.
  8. L'Homme qui grimpait: Le futur gendre d'un imminent professeur s'inquiète du changement de comportement de ce dernier.
  9. La Crinière du lion: Un homme meurt soudainement des suites d'étranges lacérations sur les épaules, en allant se baigner. Sherlock Holmes lui-même est le narrateur de cette aventure qui se passe tout près de la maison de campagne dans laquelle il s'est retiré.
  10. La Pensionnaire voilée: Une femme atrocement défigurée se confie à Sherlock Holmes sur un crime passé, en quête d'absolution.
  11. L'Aventure de Shoscombe Old Place: Un serviteur s'interroge sur le comportement de son maître.
  12. Le Marchand de couleurs retiré des affaires: Un ancien marchand de couleurs consulte Holmes suite à la disparition de sa femme et le vol par cette dernière d'une forte somme d'argent.

Les nouvelles en bleu m'ont plu particulièrement. L'ensemble est toujours aussi agréable à lire. J'ai trouvé intéressant que Sherlock lui-même prenne la plume! (Même si au fond, c'est toujours ce bon vieux Conan Doyle!) On y croit. Je ne suis pas étonnée que tant de gens aient cru à l'existence du célèbre détective! Moi-même, je me prends au jeu. Voui!

Publicité
Commentaires
Publicité