Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
29 août 2008

La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette -=- Stieg Larsson

Mill_nium_2Voilà. (grande respiration) C'est terminé. Au sortir d'une histoire comme celle-là, je me sens presque nauséeuse. Pas vous? C'est très bon, bien ficellé, mais bonDieuquec'esttordu.

Je pense que je vais prendre un petit break Millénium (même si j'ai hâte de connaître la suite).

Dans ce deuxième volet, nous nous concentrons sur Lisbeth Salander. Ce qu'elle a fait après l'affaire Harriet Vanger, comment elle passe son temps, ce qu'il advient du salopard de Bjurman. Mais évidemment, ça ne pouvait pas en rester-là, il lui fallait des emmerdes. Quoi de plus intéressant que de se retrouver la cible d'une chasse à l'homme hyper-médiatisée (pour une fille si farouchement secrète), hein? Dans quoi s'est-elle fourrée pour être accusée du meurtre de 3 personnes? Même si Mikael penche plutôt en sa faveur, il faut bien admettre qu'il ne connaît pas Lisbeth. Il a vu de quelles violences elle était capable lors de l'enquête qui les a réunis et elle aurait bien tué son agresseur si elle n'avait dû lui sauver la vie. Par contre, il est certain que si elle est coupable, elle aura agi selon un code moral bien défini. Lisbeth Salander ne fait rien d'irréfléchi! Alors il met tout en oeuvre pour découvrir les raisons qui auraient pu la pousser au meurtre et, croisons-nous les doigts, pour trouver un autre coupable!

Je dirais que le sujet est globalement plus intéressant que le premier volet. Le rendu, lui, est assez fidèle (c'est pas pour rien que c'est une trilogie) et on découvre avec plaisir (ou appréhension?) le passé de Lisbeth Salander. Sauf que. Sauf que c'est lourd. Ça ne rigole pas trop dans cette série, hein. Et c'est un peu long par moment. N'empêche, il y a quelque chose. Ça nous scotche et nous voulons connaître la suite. Je me suis attachée à ce spécimen étrange qu'est Lisbeth et aussi à ce foutu Super Blomkvist! Ils vont me hanter un bon moment, je crois. 4.5/5

coeur_gif_090

   

Publicité
Commentaires
N
Personnellement j'ai préféré le tome 1 qui m'a semblé bien plus abouti. J'ai modérément apprécié ce deuxième volume dans la mesure où j'ai trouvé l'intrigue plus "paresseuse". Mais le style rend tout de même la lecture très facile et plaisante.
L
pareil je fais une pause avant le troisième tome qui est déjà sur l'étagère.
L
Je ne l'ai pas encore fini. J'ai lu un tiers il y a quelques mois. Bizarrement j'ai eu moins de mal à entrer dans l'histoire qu'avec le premier roman mais autant j'avais ensuite été scotchée à l'histoire la première fois, autant là j'ai pu m'en défaire facilement. Mais je le reprendrai !
G
J'ai adoré Millénium!!!<br /> //Gill Bates
C
En tout cas, c'est réussi (l'animation) :)
Publicité