Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
2 décembre 2006

La poursuite du bonheur -=- Douglas Kennedy

Roman lu en 2003

***

À la mort de sa mère, Kate aperçoit une mystérieuse inconnue au service funéraire. Qui est-elle? Pourquoi l'observe-t-elle à la dérobé? Lorsque celle-ci tente de prendre contact avec elle, Kate croit faire un mauvais rêve: l'inconnue a des photos de son père qu'elle n'a jamais vu. Elle a aussi des photos de Kate et de son fils, Ethan. Comme si elle suivait tous les événements importants de leur vie. Pourquoi? C'est ainsi que Sara, la mystérieuse inconnue, entre dans la vie de Kate... pour lui faire comprendre, par le récit de sa vie bouleversée par la rencontre de Jack (le père de Kate), à quel point les choix que nous faisons peuvent nous rendre la vie cruelle, mais aussi qu'il est important d'en savourer tous les beaux instants... car ils sont éphémères.

Enfin, voilà le résumé très simpliste d'une histoire à la fois belle et triste d'un amour manqué et manquant... ayant pour toile de fond le maccartisme (la chasse aux membres du Parti communiste aux États-Unis...)

J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce volumineux roman (686 pages dans mon édition), cependant l'histoire m'a paru trop prévisible. Je me fâchais de constater que mes appréhensions quant au récit s'avéraient justes... et que Sara se prenait aux pièges!! Aussi, bémol pour moi: mon édition (Québec Loisirs) était bourrée de fautes d'orthographe.

Par contre, c'est un roman À LIRE! Il nous montre une facette de l'Amérique d'après la Seconde guerre mondiale que nous méconnaissons et qui nous renseigne beaucoup sur l'actualité... tout en donnant dans une sentimentalité plaisante!  Vous aimerez.

Publicité
Commentaires
Publicité