Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
4 décembre 2006

Da Vinci Code -=- Dan Brown

davincicodeC'est sans doute le livre le plus populaire de l'année 2004:

Un éminent spécialiste de symbologie de Harvard est convoqué au Louvre pour examiner une série de pictogrammes en rapport avec l'oeuvre de Da Vinci. En déchiffrant le code, il met au jour l'un des plus grands mystères de notre temps... et devient un homme traqué.

Le résumé de la quatrième de couverture ne rend pas justice à l'intrigue, à mon avis. Mais il est difficile de ne pas trop en dire! Voici donc ce que je dirais plutôt: Un éminent spécialiste de symbologie de Harvard, Robert Langdon, est convoqué au Louvre en pleine nuit. Le conservateur du musée a été assassiné, signant une mise en scène mystérieuse et aux apparences occultes. La police judiciaire lui demande d'examiner les symboles de cette mise en scène, laquelle implique les oeuvres de Leonardo Da Vinci. Langdon se retrouve  alors mêlé à une quête de vérité qui dépasse l'entendement. 

C'est une intrigue enlevante qui se déroule à un rythme infernal (24 heures) et qui nous propulse dans un monde de conspirations et de secrets. L'Histoire y est revisitée et s'y joue avec notre complicité parce que nous connaissons tous des petits morceaux de la trame. Alors nous anticipons, nous espérons, nous rageons et finalement nous refermons le bouquin avec un soupir parce qu'on se rappelle, brusquement, que c'est une fiction! Dan Brown dirige avec une main de maître ce thriller historique. Et forcément, on se pose des questions. Cependant, la fin m'a laissé sur ma faim. 4/5

Ça me fait rire, cet après-midi justement, je lisais un éditorial qui parlait de ce roman. Et du documentaire de Micheal Moore, Fahrenheit 9/11. En terminant son monologue, il dit que Brown et Moore ont abandonné la quête de la vérité."Ils nous proposent plutôt des théories déguisées en vérité." Je ne connais pas les intentions de Dan Brown, mais il a écrit un roman, pas un essai. S'il soulève les passions, c'est peut-être que les lecteurs y ont trouvé matière à s'interroger. Personnellement, je ne prends pas un roman comme références. Ni un documentaire (je ne l'ai pas vu encore). Mais ça tilt dans ma tête et je me demande "est-ce qu'on se serait pas fait berner plus souvent qu'à notre tour ?" ...

D'après moi, se questionner, c'est avancer. Mais ce n'est pas rejeter tout l'ancien pour accepter tout le nouveau. Et ce que je retiens de ce roman, c'est justement le fait important: où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie !

"Les problèmes commencent lorsqu'on se met à croire à la lettre aux symboles qui ont été fabriqués pour illustrer des abstractions." p.427.

~ Roman lu en 2005

Publicité
Commentaires
C
C'est vrai, une lecture enlevante mais qui au final est un peu comme un bonbon... une fois fini, eh bien, c'est fini. ;)<br /> <br /> N'empêche, je ne suis pas de ceux qui boudent Dan Brown. «Ange ou démon» n'est pas commenté, je crois, mais j'ai beaucoup aimé aussi. :)
A
Ça été une belle lecture, sans être un gros coup de coeur.
J
La fin m'a aussi laissé un peu perplexe : quoi, tout ça pour ça ????? Enfin, quoi, ce n'est pas franchement un scoop (enfin, du moins pour moi !). Je suis néanmoins curieuse de lire la suite (qui est pour l'instant nommée "The Solomon key").<br /> Pour moi, cela reste un bon roman, s'appuyant parfois sur des choses réelles et y mélangeant des infos fictives, mais je ne prends pas tout pour argent comptant ... qui dit roman, dit fiction !
Publicité