Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
5 décembre 2006

Héloïse -=- Anne Hébert

J'ai lu Héloïse hier soir. Bof. Voici la quatrième de couverture:

"Bernard et Christine vont se marier. Un couple de jeunes gens d'aujourd'hui, un mariage d'aujourd'hui, un bonheur apparemment sans histoires. Mais dans le métro parisien, Bernard  rencontre Héloïse. Dès lors son existence dérive vers un autre univers, vers un autre temps, loin du monde ordinaire. Au bout de de cette dérive, Bernard trouvera-t-il l'accomplissement de sa vie ou l'accomplissement de sa mort ? Avec ce court récit, Anne Hébert, l'auteur de Kamouraska et des Enfants du sabbat, aborde de nouvelles rives. Elle prend résolument pied sur les terres du fantastique, là où le destin des hommes et des femmes ne se joue pas seulement selon l'ordre de la raison."

Tout est dit, même un peu trop à mon avis. J'ai trouvé le ton monotone et l'histoire peu intéressante. C'est difficile d'en parler, parce que si je le fais, je dévoilerai l'intrigue (si facile à résoudre).  Enfin, je peux dire que ça ne se compare pas du tout à son roman Les fous de bassan. Anne Hébert fait partie de ses auteurs qu'on adore ou qu'on déteste généralement. Pourtant, Les fous de bassan font généralement l'unanimité (même que je crois qu'il a été adapté au grand écran). Alors qu'habituellement, on sent la tourmente proche de la folie hanter les pages, dans Héloïse je ne ressentais pas grand chose sinon une amorce minime, timide, du côté du fantastique...

Elle nous a habitué à plus d'émotions. 2.5/5

**Lu en 2004

Publicité
Commentaires
Publicité