Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
5 décembre 2006

[XX] Hecho en Mexico -=- François Landry

J'ai retrouvé à l'intérieur de ce roman la même verve, la même fougue langagière qui m'hypnotisait tant, à l'oral, chez François Landry. Ici, toutefois, on entre dans l'intimité si farouchement gardée d'ordinaire d'un homme passionné par les mots. Il le dit lui-même, ce n'est pas le roman du siècle, mais on se plaît à lire l'anecdotique de ce récit de voyage "falsifié". Très réaliste par ses nombreux dialogues parsemés d'insertions hispaniques, ou encore anglophones, tels qu'échangent les touristes et les Mexicains; cela donne une saveur particulière , voire familière, à son écriture. Également, porteur d'une lourdeur pour les non-initiés [comme moi]  à l'espagnol vernaculaire (dommage!). J'aurais préféré le roman plus long mais je vous le conseille fortement pour la beauté descriptive de son style. Un récit de voyage qui sort de l'ordinaire. 3.5/5

Lu en 2004

Publicité
Commentaires
Publicité