Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
6 janvier 2007

Le chien des Baskerville -=- Arthur Conan Doyle

La plus célèbre des aventures de Sherlock Holmes. Un certain Dr Mortimer vient rencontrer Sherlock Holmes dans le but de lui demander conseil: son ami et patient Sir Charles Baskerville a été retrouvé mort. Bien qu'il ne porte aucune marque de violence, le Dr Mortimer est persuadé que celui-ci n'est pas mort naturellement. Il expose au détective l'étrange histoire d'un des ancêtres Baskerville, qui après avoir voulu forcer une jeune fille à l'épouser contre sa volonté et qu'elle se fut sauver dans la lande, il se lança furieusement à sa poursuite jurant de la contraindre par la force et il fut attaquer par un chien de l'enfer qui lui sauta à la gorge et le tua. Plusieurs descendants de Hugo Baskerville moururent dans d'étrange circonstances, ce qui donna à penser que les Baskerville (et en particulier Baskerville Hall, le lieu de la tragédie) étaient victimes d'une malédiction. Sir Charles Baskerville, avait la santé fragile et s'inquiétait beaucoup de la légende du chien des Baskerville. Le Dr Mortimer ayant remarqué la trace d'un énorme chien près du cadavre, se demande si la légende est vraie et dans ce cas: doit-il empêcher l'héritier légitime, Sir Henry Baskerville, de prendre possession du domaine de Baskerville Hall?

Cette aventure est pleine de rebondissements et toujours aussi agréable à lire (même après toutes ces années). Peut-être plus intéressante du fait qu'il s'agisse d'un roman; les personnages sont plus approfondis, l'intrigue plus aboutie. 3.5/5

Il semblerait qu'elle ait été adaptée au cinéma. J'ai probablement vue cette adaptation étant très jeune à la télé, maintenant qu'elle est fraîche à ma mémoire, je serais curieuse de la revoir.

Publicité
Commentaires
Publicité