Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
3 mars 2007

Un mariage trop parfait -=- Victoria Clayton

mariage«Miranda Stowe doit recouvrer de toute urgence les dettes de son défunt mari volage si elle ne veut pas perdre son manoir. Elle décide d'ouvrir la demeure à des hôtes payants. La demeure devient alors le théâtre de multiples rencontres... La plume romanesque de Victoria Clayton fait de ce roman un miracle de charme et de tendresse.» Ici Paris (4e de couverture)

***

Je trouve ce résumé plutôt réducteur: nous devons attendre près de 200 pages avant que l'intrigue plonge réellement autour des «hôtes payants» de Westray Manor! Par contre, une fois la [très longue] mise en place des différents acteurs du roman (assez maladroite, il faut dire: on s'y perd!!), j'y ai trouvé un rythme intéressant et je me suis laissée prendre aux différents rebondissements de l'intrigue. Son défunt mari s'est-il suicidé ou s'agissait-il d'un accident? Nous ne le saurons jamais. Certes, ce n'est pas un grand roman («un miracle de charme et de tendresse» est un peu trop fort, il me semble!!), mais il est bien écrit et foisonne de références culturelles qui donne du mordant à une histoire qui serait sans doute plutôt fade sans cela. J'ai eu hâte de connaître la suite des événements même si le noeud de l'intrigue amoureuse est prévisible! (Mais j'aime les histoires d'amour, c'est plus fort que moi!) Les intrigues secondaires, quant à elles, sont inattendues et permettent d'approfondir les personnages intéressants.

J'ai lu plusieurs de ses romans et ils sont tous situés dans les années 70, alors qu'ils sont écrits dans les années 2000. Ça en fait des romans avec des personnages assez contemporains, très actuels mais avec un rendu très victorien... que j'aime beaucoup. C'est probablement le reflet de l'Angleterre encore très puritaine?! (A-t-elle cessé de l'être? mdr!) Le quotidien y est beaucoup détaillé (beaucoup de détails culinaires!) mais c'est agréable et ça ne m'a pas déplu.

Somme toute, c'est assez convenu comme histoire et j'ai préféré de loin Beaucoup de bruit pour un cadavre (pour lequel je ne démords pas, je sais!!); un roman dans lequel Victoria Clayton ajoute à son arc des éléments du polar, ce qui donne du punch à la romance à proprement parler.

En lisant Un mariage trop parfait, je me disais souvent «Ah tiens, faut que je note cet auteur! Et celui-là, j'en ai entendu parler...! Lui, je l'ai lu!» :D Et puis, à la mention D'Orgueil et préjugés, ça m'a sauté aux yeux: ce roman est très austénien. (Comme probablement tous les romans de V.C.) Une jolie veuve se retrouve à bout de ressources, une mère désagréable (il y a toujours un membre de la famille qui est désagréable dans les romans de Jane Austen), un foisonnement de personnages, une certaine «chasse aux bons partis», l'aspect mondain, les préjugés sociaux de «classe», le repentir, une héroïne intelligente et vive, pleine de bonne volonté, de commisération et d'abnégation!! L'héroïne va-t-elle choisir le bel adonis ou l'arrogant (mais non moins charmant) et ténébreux docteur? Ça serait assurément fort intéressant de faire le parallèle entre l'oeuvre de Jane Austen et celle de Victoria Clayton.

Le Dr McCloed a vraiment quelque chose de Mr. Darcy, je trouve! :D

3/5

Publicité
Commentaires
J
Je ne vais pas encore lire ta critique car je n'ai pas fini de le lire ! J'ai pris un peu de retard car j'avais des livres de biblio à finir pour les ramener. Et j'ai donc délaissé un peu le Clayton (j'ai essayé de lire d'un oeil un livre et de l'autre oeil un autre livre mais cela ne marche pas ! mdr).<br /> J'espère le finir demain, ou au plus tard, lundi et je t'en donne des nouvelles.
Publicité