Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
11 avril 2007

Zizi la chipie -=- David de Thuin & Florence Sterpin

zizielachipiecouv0101. La cousine d'Amérique

Quand sa cousine américaine la prévient qu'elle débarque, Zizi est désespérée. Elle va encore venir crâner comme la dernière fois? Pff! C'est pô juste! Comme si elle avait besoin de ça! Alors, elle en parle à son cousin Félix et ensemble ils se mettent d'accord pour ne pas se laisser miner par Barbara. Facile à dire! Quand elle débarque, le Félix la trouve plutôt sympa (et elle a déjà le jeu Cake VI pour sa console Pay Fashion!)...

Et si au fond elle n'était pas si différente d'elle?

***

Zizi n'a pas la langue dans sa poche, elle est vraiment charmante sous ses faux-airs de «chipie». C'est une chouette série, agréable à lire. Bien que ce soit une BD jeunesse, elle n'a rien de trop enfantin et le scénario m'a interpellée, me rappelant mes propres états d'âme d'autrefois. Les aventures de Zizi, ce sont les petites aventures du quotidien que vivent les enfants, sans demi-mesure. Qui n'a jamais été dérangé par une amie ou une cousine un peu trop portée à parler de ses bons coups? Pour s'aperçevoir, comme Zizi, qu'au fond... c'était la même chose de son côté!

Les dessins vont bien avec l'esprit de la série. (Ils me font penser aux dessins de la série Le retour à la terre.) C'est frais, sans tracas. Je ne m'achèterais pas la série, mais je vais probablement emprunter les autres tomes à la biblio. 3/5

Publicité
Commentaires
J
Magasin général et Le retour à la terre dans la section jeunesse ????? Ici, c'est dans la section adultes. Pour Adam, je connais aussi et je les ai lus à Nouméa et c'était aussi dans la section adultes ! <br /> Peut-être que pour certains bibliothécaires, il n'y a pas de calcul à faire : si c'est une BD, c'est forcément pour les enfants ! mdr ! Et pour d'autres, et bien, ils feuillètent et décident à ce moment-là, d'où certaines BD en rayon adultes ... ils ont mis Grand vampire dans la section adultes et Petit vampire (du même auteur) dans la section jeunesse .... :)
C
Pour la section jeunesse, sans être difficile d'accès, parfois c'est leur méthode de classement qui me laisse perplexe! «Magasin général» se trouvait dans cette section?! La série «Adam» (que j'adore et qui est très semblable à «Bébé blues» sauf que c'est un papa à la maison) aussi?! Idem pour la série «Le retour à la Terre». Pour «Zizi», j'avoue qu'elle est bien à sa place. <br /> <br /> Sur quoi se basent-ils? S'il y a des scènes osées ou pas? mdr! Pourtant, pour le «Grand vampire», il n'y avait rien de particulier pour qu'il soit côté «adulte». mdr! <br /> <br /> J'y comprends rien, quoi!! mdr!
J
Cela a l'air bien sympa et j'aime bien la couverture et le titre de la série. Et coup de chance, ma biblio les a ... en salle jeunesse. Franchement, je ne pense jamais à y aller (la salle jeunesse est au rez-de-chaussée et la salle adultes au premier, complètement à l'opposé) et du coup, je loupe de bonnes séries !! Il va falloir que je change mon itinéraire dans la biblio (dit comme ça, cela a l'air d'être gigantesque mais c'est vrai que c'est un peu labyrinthique !)
Publicité