Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
22 juin 2009

L'apprenti assassin (L'assassin royal-1) -=- Robin Hobb

apprenti_assassin_1Ah! *soupir* Que c'était bon! Vous ne le savez peut-être pas (mais vous vous dites, misère, on n'y échappera pas) mais j'aime les histoires de princes (et de princesses), d'orphelins, les intrigues de la couronne (...): roman d'aventures, de cape et d'épée. Voui. Les contes de fées aussi. Et cette série, c'est ça. En plus d'être bien écrite (je trouve).

Comment ça, alors, ça t'a pris autant de temps? (Parce que je vieillis et que le tome 1 est écrit tout petit. Entre autres.) Mais surtout parce qu'il a fait beau, et qu'il fait encore beau d'ailleurs, alors alors, je jardine, je tonds la pelouse, je vais à la plage, je cherche mes filles qui disparaissent pendant que j'arrose mes plants de tomates dans la serre (...) 508 pages deviennent tout d'un coup, le double, même si j'y prends plaisir. (Ou peut-être que je savourais. Oui, tiens, je savourais!)

Qu'est-ce que ça raconte? Qu'est-ce que ça raconte? C'est l'histoire d'un homme est mandaté pour raconter l'histoire des Six-Duchés. Cependant, tout en nous relantant l'Histoire, il ne peut s'empêcher de repenser à sa propre histoire. (Et c'est passionnant!) Il a 6 ans lorsque son grand-père maternel le reconduit à l'entrée de Oeil-de-lune, un avant-poste où se trouve quelques membres de la famille royale et des soldats en garnison, en informant le garde que c'est à son père de s'occuper de son fils désormais. «De qui est-il?» Il serait le fils de Chevalerie, le roi-servant. (Il ne peut y avoir de doute, l'enfant lui ressemble.) Cet héritier illégitime devient, bien évidemment, une tare. Aussi Chevalerie renonce-t-il à ses prétentions au trône et se retire-t-il à Flétribois, avec son épouse, pour y vivre loin de la cour de Castelcerf. Fitz (qui en anglais veut dire fils illégitime d'un prince) se retrouve donc sous la garde de Burrich, l'homme lige de Chevalerie et maître des écuries. C'est une vie rude qui commence pour le jeune bâtard. Mais bientôt, le roi Subtil prend Fitz sous son aile et lui impose une éducation princière. Pourquoi demande Royal, demi-frère cadet de Chevalerie? Le voici devant toi, jeune, fort et plein de ressources. Son ascendance est aussi royale que la tienne, bien qu'il soit né du mauvais côté des draps. Alors, que vas-tu faire de lui? un instrument? une arme? un camarade? un adversaire? Ou bien comptes-tu t'en désintéresser et le laisser traîner, au risque que quelqu'un s'en empare et s'en serve contre toi? (...) prends-le aujourd'hui, Royal, façonne-le et d'ici dix ans tu commanderas sa loyauté. Au lieu d'un bâtard insatisfait qui ne demandera qu'à se laisser persuader de prétendre au trône, tu auras un homme de confiance uni à la famille par l'esprit autant que par le sang. Un bâtard, Royal, c'est une créature unique. Passe-lui une chevalière au doigt, envoie-le en mission, et tu as un diplomate qu'aucun souverain étranger n'osera refuser. On peut le mandater là où on ne peut risquer un prince du sang. Imagine tous les usages d'un homme qui est de la lignée royale et qui, en même temps, n'en est pas! Échange d'otages, alliances maritales, missions discrètes, diplomatie du poignard, etc.!    

Avec un titre de tome comme «L'apprenti assassin» (et celui de la série «Assassin royal»), je ne vous dévoile rien, on fera de Fitz un assassin royal. Avec les intrigues et les aventures que cela comporte. L'apprentissage est douloureux, la loyauté nous frustrant autant qu'elle nous ravit, amour, passion, machiavélisme (...) 

Passionnant! 5/5

coeur_gif_090

Publicité
Commentaires
C
J'ai presque fini le tome 2 et j'aime beaucoup encore. Je ne sais pas si je vais enfiler tome après tome, mais je pense que les échelonner sur 1 an est très possible. Sans gâcher le plaisir. :)<br /> Je verrai! Je croyais que tu l'avais déjà lu Joelle: tu vas adorer!!<br /> <br /> Ah, le beau temps était exceptionnel!! Je rentre demain, je t'écris Karine la semaine prochaine! Il est temps pour le montréalais!!! :)
K
Celui-ci (toute la série, en fait), fait partie de ma liste depuis une éternité! Mais comme c'est une loooongue série... j'hésite!!!<br /> <br /> Quand je pense que j'ai manqué l'été et qu'il a fait beau tout le long ici... je capote un peu!!! En espérant que ça se poursuive un peu en juillet!
J
Coucou, je ne suis pas très présente car j'ai des tas de problèmes de connexion Internet en ce moment (vive les vacances où c'est un sport pour arriver à se connecter ! mdr !). J'ai cette série depuis des années dans ma PAL et le nombre de tomes (juste 13 ! mdr !) me fait toujours un peu peur pour m'y jeter dedans ;) Mais vu ce que tu en dis, cela devrait être facile de la voir se terminer rapidement si c'est passionnant !
K
Roooh Neph tu veux que je te fouette ou quoi! On a déjà eu une discussion sur SF, fantasy, etc. mais s'il le faut je suis prête à en reparler volontiers!<br /> Et puis l'assassin royal c'est tellement bien que c'est tout à fait susceptible de plaire à tout le monde! Tu devrais essayer ;-)<br /> Bref pardon Charlie pour cet aparté, tout ça pour dire que je suis bien d'accord avec toi!
M
Bonjour !<br /> <br /> Blog-O-Book organise des partenariats avec des éditeurs selon le principe suivant : un livre envoyé gracieusement au blogueur contre une critique en ligne, bonne ou mauvaise.<br /> Nous avons besoin de contacter les bogueurs directement afin de leur proposer nos sélections, qu'ils sont alors libres de refuser (si par exemple aucun titre ne leur plait), ou d'accepter.<br /> Nous avons donc besoin d'une confirmation d'email pour pouvoir par la suite te contacter directement et te proposer nos sélections, que tu seras libre de refuser (si par exemple aucun titre ne te plait), ou d'accepter.<br /> Nous aurions aussi besoin d'une confirmation du pays de résidence, car pour le moment les éditeurs sont réticents à l'idée d'envoyer les livres hors France/Belgique/Suisse.<br /> Pour en savoir plus rendez-vous sur Blog-O-Book : http://www.blog-o-book.com/<br /> Merci et peut-être à bientôt :)<br /> Madame Charlotte pour Blog-O-Book
Publicité