Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
19 juillet 2010

Les Filles -=- Lori Lansens

Les_Filles

L'histoire de base (des jumelles craniopages) bien que fictive m'intriguait énormément pour moi qui ai donné naissance à des jumelles. Si mes filles, bien sûr, ne sont pas soudées par la tête, le lien qui les unit n'en demeure pas moins bien tangible.

Nées en 1974 en pleine tornade (presque) dans une bourgade du sud de l'Ontario, d'une mère trop jeune, Rose et Ruby Darlen sont élevées par l'infirmière qui leur a donné naissance et son mari. Ce sera tante Lovey et oncle Stash.  Près de devenir les plus vieilles jumelles craniopages du monde, Rose entreprend son autobiographie. Mais c'est impossible une autobiographie pour une jumelle conjointe, non? Toujours collée sur sa soeur Ruby, celle-ci doit nécessairement avoir voix au chapitre. Et puis, en plus de sa soeur, il devient évident que son histoire, c'est un peu celle de tante Lovey et d'oncle Stash et de tant d'autres.

Leur voix, celle de Rose et de Ruby, s'alternera. Bien que Rose soit la passionnée des lettres et qu'elle soit plus présente et plus prolifique pour leur biographie, l'apport de Ruby se révèle éclairant et bien dosé. J'ai beaucoup aimé cette histoire, je salue l'imagination de Lori Lansens qui m'a fait croire à la vie de Rose et Ruby Darlen comme si elles étaient vivantes. C'est fascinant, on ne tombe jamais dans le phénomène de foire, on ne s'apitoie pas, c'est juste un récit... humain. Une vie complexifiée, certes, par le fait d'être soudée à sa soeur par la tête, mais en définitive: la vie. Pas un coup de coeur (mais presque!), mais une bonne lecture d'où on ressort un peu plus connecté à l'autre. 4.25/5   

Publicité
Commentaires
A
Pour ma part, je n'ai pas accroché...
K
J'avais beaucoup aimé... et je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de Jules! Elles sont particulièrement vivantes!
J
Je l'ai déjà noté, chez Karine il me semble, car j'avais lu un autre roman sur des siamois et il m'avait énormément plu. Par contre, cet autre roman s'inspirait de faits et de personnages réels mais que celui-ci soit une fiction ne me dérange pas du tout ;)
C
Eh bien, Emeraude, l'avis d'une jumelle née d'une jumelle sur un roman de jumelles, il faudra revenir me dire si ça t'a plu! :D
E
Moi qui suis née d'une mère jumelle qui a donné naissance à des jumelles (ma jumelle à moi), et qui rêve de donner naissance à mon tour à des jumeaux, je ne peux que noter ce titre !!<br /> En plus j'essaie de faire lire un peu ma jumelle qui lit à peu près un livre par an (comme quoi, on a beau être jumelle, on n'est pas pareil!!! ;-))
Publicité