Mon lunivers

Autour de mes lectures...

19 juillet 2010

Les Filles -=- Lori Lansens

Les_Filles

L'histoire de base (des jumelles craniopages) bien que fictive m'intriguait énormément pour moi qui ai donné naissance à des jumelles. Si mes filles, bien sûr, ne sont pas soudées par la tête, le lien qui les unit n'en demeure pas moins bien tangible.

Nées en 1974 en pleine tornade (presque) dans une bourgade du sud de l'Ontario, d'une mère trop jeune, Rose et Ruby Darlen sont élevées par l'infirmière qui leur a donné naissance et son mari. Ce sera tante Lovey et oncle Stash.  Près de devenir les plus vieilles jumelles craniopages du monde, Rose entreprend son autobiographie. Mais c'est impossible une autobiographie pour une jumelle conjointe, non? Toujours collée sur sa soeur Ruby, celle-ci doit nécessairement avoir voix au chapitre. Et puis, en plus de sa soeur, il devient évident que son histoire, c'est un peu celle de tante Lovey et d'oncle Stash et de tant d'autres.

Leur voix, celle de Rose et de Ruby, s'alternera. Bien que Rose soit la passionnée des lettres et qu'elle soit plus présente et plus prolifique pour leur biographie, l'apport de Ruby se révèle éclairant et bien dosé. J'ai beaucoup aimé cette histoire, je salue l'imagination de Lori Lansens qui m'a fait croire à la vie de Rose et Ruby Darlen comme si elles étaient vivantes. C'est fascinant, on ne tombe jamais dans le phénomène de foire, on ne s'apitoie pas, c'est juste un récit... humain. Une vie complexifiée, certes, par le fait d'être soudée à sa soeur par la tête, mais en définitive: la vie. Pas un coup de coeur (mais presque!), mais une bonne lecture d'où on ressort un peu plus connecté à l'autre. 4.25/5   

Posté par Charlie Bobine à 09:25 - Auteurs en L - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Un très bon roman en effet et tu as raison, l'auteure ne tombe pas dans l'appitoiement au contraire. Ce roman est écrit tout en resspect. Merci de ce bel avis.

    Posté par Suzanne, 19 juillet 2010 à 13:20
  • Mais si dès le début on sait que ce n'est pas vrai, j'ai l'impression qu'on se laisse convaincre que ça pourrait être vrai! Une belle lecture pour moi...

    Posté par Jules, 19 juillet 2010 à 15:25
  • Ce fut aussi une très belle lecture pour moi et cela avait tellement l'air vrai! Une belle écriture et des personnages attachants en diable!

    Posté par Élianthe, 19 juillet 2010 à 20:19
  • Moi qui suis née d'une mère jumelle qui a donné naissance à des jumelles (ma jumelle à moi), et qui rêve de donner naissance à mon tour à des jumeaux, je ne peux que noter ce titre !!
    En plus j'essaie de faire lire un peu ma jumelle qui lit à peu près un livre par an (comme quoi, on a beau être jumelle, on n'est pas pareil!!! )

    Posté par Emeraude, 21 juillet 2010 à 16:32
  • Eh bien, Emeraude, l'avis d'une jumelle née d'une jumelle sur un roman de jumelles, il faudra revenir me dire si ça t'a plu!

    Posté par Charlie bobine, 21 juillet 2010 à 22:59
  • Je l'ai déjà noté, chez Karine il me semble, car j'avais lu un autre roman sur des siamois et il m'avait énormément plu. Par contre, cet autre roman s'inspirait de faits et de personnages réels mais que celui-ci soit une fiction ne me dérange pas du tout

    Posté par Joelle, 25 juillet 2010 à 05:16
  • J'avais beaucoup aimé... et je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de Jules! Elles sont particulièrement vivantes!

    Posté par Karine:), 27 juillet 2010 à 13:44
  • Pour ma part, je n'ai pas accroché...

    Posté par amiedeplume, 29 juin 2011 à 22:00

Poster un commentaire