Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
1 décembre 2006

Le Chardon et le Tartan tome II (Le bûcher des sorcières) -=- Diana Gabaldon

Date : Mardi 22, Janvier 2002 4:18

Objet : Diana Gabaldon: Le bûcher des sorcières

Bonsoir à tous,

J'exulte. Oui. Tome 2 (chez "J'ai Lu" du moins) de la série Le Chardon et le Tartan. Je me suis tellement attachée à l'héroïne, lors de la première lecture; me laissant entraîner, comme si j'étais elle, dans cette aventure extraordinaire. Je suis tombée amoureuse de Jamie et je ne pouvais le quitter. Cette Écosse sauvage, enchanteresse mais pleine de dangers... était devenue -plus encore maintenant- partie intégrante de mes souvenirs. J'ai hésité à m'acheter le tome 2. (J'aurais sans doute pleuré toutes les larmes de mon petit corps en apprenant leur rupture.............) Donc, j'ai lu la quatrième de couverture du 3e tome (stratégie) et je me suis rassurée.

Je me suis mise à lire. La violence et, oserais-je dire, la vérité de ce roman "fictionnel" m'a frappée de plein fouet. Les larmes de "tous acabits sentimentaux" n'ont pas cessé. J'y ai même vu une certaine moralité personnelle. 5/5

Le 4e de couverture ne fait pas trop honneur au récit, c'est-à-dire qu'il n'est pas ici le résumé du roman mais uniquement d'une faible portion. Je m'abstiendrai donc de le reprendre entièrement. La dernière phrase donne un avant goût suffisant (pour ceux qui ont lu le tome 1): "Mais Claire a-t-elle vraiment envie de quitter Jamie ? Telle est la question..."

Je m'en voulais d'avoir tant de plaisir à lire des histoires si romancées........................................ et je ne m'en veux plus du tout, car le dernier 100 pages témoigne d'un mélange "baroque" d'identité sexuel, de violence, de cheminement personnel, de renoncement, de continuité.........bref de la VIE. Avec oui, ce soupçon d'amour pur si plaisant.

Bonne lecture à vous toutes

Publicité
Commentaires
C
Je ne sais pas, peut-être Joelle est-elle au courant? ;)
I
j'ai adoré cette saga!maintenant je suis attirer par tout ce qui est attrait a l'ecosse:P savez-vous si le prochain livre est pour bientot?
J
Tu sais mon engouement pour cette série. J'ai pourtant eu du mal à la sortie du 4ème tome. Il a fallu que je relise toute la série d'affilé pour pouvoir accrocher à la lecture des "Tambours de l'automne" mais cela a fonctionné à merveille. <br /> <br /> J'ai lu tous les tomes en l'espace d'un mois : cela fut une relecture pour les 3 premiers et une première lecture pour les 2 suivants (enfin les 3 suivants si on parle des romans en français, vu que le 5ème tome a été divisé en 2 lors de la traduction). J'ai le dernier tome paru qui m'attend sur ma pile.
Publicité