Mon lunivers

Autour de mes lectures...

03 décembre 2006

Le maître des illusions -=- Donna Tartt

maitre_illusionsC'est un roman très complexe où Richard Platen, le narrateur, nous raconte des événements passés qui ont bouleversé son existence. Nous plongeons alors dans un univers d'intellectuel, presque inaccessible au commun des mortels. Richard Platen et sa vie plutôt moche à Plano, comment il en venu à décrocher de ses études en médecines pour atterir en Lettres Classiques et par le biais de son intérêt pour le Grec à se retrouver à Hampden; petite université du Vermont, dans un cercle intimiste d'étudiants guindés et mystérieux. Tartt maîtrise la langue (pas seulement la langue anglaise) et nous nous complaisons (un peu trop à mon goût) dans son érudition. Ainsi, Richard, se retrouve impliqué dans une histoire cauchemardesque de meurtre, de suspicion, d'intrigue. Une vraie tragédie grecque, quoi!

C'est à la fois prenant, magnifique par le style et les mots de Donna Tartt, déroutant... bref, un bon gros roman brillamment articulé. Je suis incapable pourtant de mettre une note parfaite ou de le considérer comme le chef-d'oeuvre qu'il est (au fond). L'érudition de Tartt transparait à chaque instant et m'est apparue, trop souvent, comme un frein pour la personne-ne-parlant-pas-le-Grec que je suis. Ça va même au-delà de la langue antique, c'est carrément truffé de citations (quoique la plupart sont magnifiques) hermétiques pour quiconque n'a pas fait d'études en Lettres Classiques! J'avais donc l'impression, très souvent, de manquer quelque chose ou de ne pas savourer la subtilité de Tartt.

4.5/5

Roman lu en 2004

Posté par Charlie Bobine à 13:37 - Auteurs en T - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

  • Je crois que ce livre est mon livre préféré de tous les temps! Quand j'entre dedans, je suis quelques jours dans un autre monde!

    J'aime beaucoup ton blog! Nous avons plusieurs lectures en commun et j'aime bien lire tes billets!

    Posté par Karine, 29 octobre 2007 à 20:08
  • Je te remercie Karine, je vais aller fureter sur le tien aussi )))

    Posté par Charlie Bobine, 30 octobre 2007 à 14:18
  • J'ai ce livre dans ma PAL depuis une éternité... il me tente et pourtant je privilégie toujours d'autres lectures ! Il serait temps de m'y mettre ! En tout cas j'ai trouvé ta critique intéressante car elle est assez différente de celles que j'avais pu lire avant. Merci )

    Posté par Lou, 08 décembre 2007 à 06:35
  • Eh bien, c'est gentil! Je serai très heureuse de savoir ce que tu en as pensé quand tu l'auras lu!

    Posté par Charlie Bobine, 08 décembre 2007 à 10:19
  • Lu il y a longtemps et beaucoup aimé!

    Posté par amiedeplume85, 14 septembre 2008 à 13:51
  • J'ai lu ce roman mais n'ai hélas pas rédigé de critique à l'époque. Je me souviens surtout, comme toi, de certains passages qui m'ont paru très compliqués à comprendre et cela m'a gâché un peu le plaisir de la lecture. Je lui avais donc attribué un 4/5.

    Posté par Joelle, 03 mars 2007 à 19:10
  • Parfois, je m'étonne d'avoir été si sévère dans mes notes pour certains romans (alors que je les ai encore en tête, donc ils m'ont forcément beaucoup plu!)Et pour d'autres?! Mon Dieu! Je me demande pourquoi j'ai été si généreuse!!! (Comme pour celui-ci! Pfft!! mdr!)Décidément, je suis très inégale! Il me faudrait une grille stricte pour commenter!! mdr!

    Posté par Charlie Bobine, 03 mars 2007 à 19:34
  • C'est vrai qu'il est très difficile de faire une critique juste car on ne sait pas si le roman restera dans notre mémoire ou non. L'impression reste toujours une impression à chaud du livre mais on est parfois surpris de voir l'évolution de notre avis dans le temps !

    Posté par Joelle, 03 mars 2007 à 19:44

Poster un commentaire