Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
3 décembre 2006

Le maître des illusions -=- Donna Tartt

maitre_illusionsC'est un roman très complexe où Richard Platen, le narrateur, nous raconte des événements passés qui ont bouleversé son existence. Nous plongeons alors dans un univers d'intellectuel, presque inaccessible au commun des mortels. Richard Platen et sa vie plutôt moche à Plano, comment il en venu à décrocher de ses études en médecines pour atterir en Lettres Classiques et par le biais de son intérêt pour le Grec à se retrouver à Hampden; petite université du Vermont, dans un cercle intimiste d'étudiants guindés et mystérieux. Tartt maîtrise la langue (pas seulement la langue anglaise) et nous nous complaisons (un peu trop à mon goût) dans son érudition. Ainsi, Richard, se retrouve impliqué dans une histoire cauchemardesque de meurtre, de suspicion, d'intrigue. Une vraie tragédie grecque, quoi!

C'est à la fois prenant, magnifique par le style et les mots de Donna Tartt, déroutant... bref, un bon gros roman brillamment articulé. Je suis incapable pourtant de mettre une note parfaite ou de le considérer comme le chef-d'oeuvre qu'il est (au fond). L'érudition de Tartt transparait à chaque instant et m'est apparue, trop souvent, comme un frein pour la personne-ne-parlant-pas-le-Grec que je suis. Ça va même au-delà de la langue antique, c'est carrément truffé de citations (quoique la plupart sont magnifiques) hermétiques pour quiconque n'a pas fait d'études en Lettres Classiques! J'avais donc l'impression, très souvent, de manquer quelque chose ou de ne pas savourer la subtilité de Tartt.

4.5/5

Roman lu en 2004

Publicité
Commentaires
A
Lu il y a longtemps et beaucoup aimé!
C
Eh bien, c'est gentil! Je serai très heureuse de savoir ce que tu en as pensé quand tu l'auras lu! :)
L
J'ai ce livre dans ma PAL depuis une éternité... il me tente et pourtant je privilégie toujours d'autres lectures ! Il serait temps de m'y mettre ! En tout cas j'ai trouvé ta critique intéressante car elle est assez différente de celles que j'avais pu lire avant. Merci :o)
C
Je te remercie Karine, je vais aller fureter sur le tien aussi :))))
K
Je crois que ce livre est mon livre préféré de tous les temps! Quand j'entre dedans, je suis quelques jours dans un autre monde!<br /> <br /> J'aime beaucoup ton blog! Nous avons plusieurs lectures en commun et j'aime bien lire tes billets! :)
Publicité