Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
16 mars 2007

Série «L'Ennemi»

MouchesTome I: Les Mouches -=- Pagliaro, Pancini, Robberecht

«L’Ennemi», nom donné à Satan au Moyen Âge, est une nouvelle série «Ligne Rouge» où il est question de sacrifices rituels et de mythologie satanique. Chaque épisode sera constitué d’une enquête policière et de sa parallèle occulte.
Dans cette série, Yasmine Giggs, une jeune criminologue, traque les auteurs de crimes rituels à travers les États-Unis...

La force du diable est de nous faire croire qu'il n'existe pas. Mais dans l'Amérique profonde d'aujourd'hui, les satanistes sont à l'œuvre...

Un graphisme très contemporain, un scénario inquiétant. Chaque album de la série raconte une histoire en soi, mais la quête du personnage principal couvrira toute la série. (Éd. Casterman)

***

Remerciements aux Éditions Casterman pour le résumé. Pfft! Mdr!

Deux cadavres sont découverts dans le garage souterrain d'un immeuble locatif. Dépiautés et plein de mouches. La mise en scène semble indiquer un rituel satanique. Trois étudiants (un anthropologue, une criminologue et une psychologue) sont appelés en renfort. Yasmine Griggs, la criminologue, s'avère plus impliquée dans cette sordide histoire alors qu'en découvrant la signification des mouches dans la bibliothèque de son père, elle se fait attaquer! Elle croit reconnaître en son sauveur, son père!

***

C'est vrai que le scénario est intéressant (dans le genre polar) et le graphisme -contemporain- le sert à merveille. J'ai beaucoup aimé. Une bonne BD adulte, avec quelques scènes sanglantes (mais pas trop). Le seul bémol, ce sont les scènes de nudité et de sexe souvent gratuites. Pfft! Même D. a trouvé que c'était trop. Elles n'apportent rien de concret à l'intrigue. Que des éléments de ventilation pour attiser l'intérêt du lectorat masculin! mdr! Enfin, j'accorde tout de même un 4/5 à ce premier tome, qui se termine sur un «à suivre» très cliché! mdr!


soci_resTome II: Sorcière

Ce tome II est la suite directe du premier, qui nous laissait sur la disparition de la mère de Yasmine Griggs. Pourquoi Yasmine Griggs est-elle impliquée dans ses meurtres sordides et pourquoi a-t-on enlevé sa mère? Quel est le rôle de son père?

***

L'on bifurque du côté des motifs des meurtres, sans pour autant avoir de véritables réponses à nos questions. Mon avis pour ce tome 2 est le même, si ce n'est que les scènes de nudité et de sexe m'ont paru encore plus gratuites! L'élément «intrigue» le rachète un peu. Le scénario nous tient en haleine, on a hâte de connaître la suite, on veut les réponses! La finale de ce tome nous laisse en suspend mais est plus achevée, je trouve. 3.5/5

Publicité
Commentaires
J
L'histoire de base a l'air très intéressante et passionnante (je ne parle pas des scènes peu utiles à l'intrigue ! mdr) : tout à fait le genre que j'aime. <br /> <br /> Je note ces titres et je vais voir si je les trouve à ma biblio (je croise les doigts !)
Publicité