Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
16 mars 2007

Petits suicides entre amis -=- Arto Paasilinna

petits_suicidesAu lendemain de la Saint-Jean, Onni Rellonen, un homme d'affaires acculé à une quatrième faillite, décide de mettre fin à ses jours dans une grange du Häme. Alors qu'il pénètre dans la grange, il y découvre le colonel Hermanni Kemppainen, un veuf éploré qui tente de se pendre. Dérangés tous les deux dans leur projet, ils se confient l'un à l'autre et décident de repporter leur suicide à plus tard. En discutant, ils en arrivent à la conclusion que les candidats au suicide sont nombreux et qu'il n'est pas facile de se suicider. Pourquoi ne pas fonder une association pour regrouper et aider les malheureux dans leur funeste entreprise? C'est ainsi qu'ils placent une annonce dans le journal et, suite aux 600 réponses positives, tiennent un symposium de suicidologie.

Lors de cette étrange réunion, le projet d'un suicide collectif fomente au sein d'un petit groupe. Mais comment se suicider collectivement de façon digne (sans tacher la réputation de la Finlande)? L'idée de se précipiter dans la mer Arctique est retenue et la bande de suicidaire cherchent un moyen de locomotion. Le moyen se présente sous la forme inespérée d'un propriétaire d'autobus touristique... suicidaire!

Commence alors une folle tournée à travers la Finlande, puis jusqu'aux bords escarpés des Alpes suisses. La trentaine de suicidaire en puissance en réchappera-t-elle? Les amitiés et les amours qui se nouent vaincront-ils la mort?

***

Ouf! Comme j'ai trouvé cette lecture pénible et longue! Que de descriptions futiles! Pour les amateurs de littérature «touristique», certes, c'est un must. Mais ce n'est pas du tout ma tasse de thé. Cette histoire n'a pas débuté en lion, mais elle semblait prometteuse. Deux hommes unis par leur rencontre fortuite dans cette grange, qui se lient d'amitié... dans le but de se soutenir dans leur entreprise pour s'enlever la vie. J'en conviens, le thème est original. J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman et je voulais tant le lire. «Un hymne à la vie!» L'on vantait la beauté de la prose, etc.

Oui, c'est un roman qui est bien écrit. Il faut qu'il ait au moins quelques qualités! J'ai souri parfois aux réflexions bien tournées des personnages ou devant la description des suicidaires. Mais ce roman manquait de conviction, à mon humble avis. Je l'avais espéré plus cynique, plus drôle, plus senti.

Non, il m'a semblé plutôt lire une liste de destinations touristiques agrémentée de quelques descriptions culinaires, comme si je farfouillais dans une échoppe de souvenirs finlandais. Sans compter une lecture hachée par tous les prénoms et noms finnois. Au secours!

Je fais rarement ça, mais cette fois, je me permettais de glisser sur les noms, de les esquiver, et aussi sur certains passages creux où les descriptions n'apportaient rien. Pourquoi est-ce que je me sens coupable? Argh. Enfin, ce n'est pas un mauvais roman, mais on est très loin de ce que je considère comme un bon roman!!

2.5/5

Publicité
Commentaires
A
;)<br /> J'avais adoré "Le lièvre de Vatanen"... mais ce livre est soit très apprécié, soit pas du tout! Mais moi j'adore les romans écologiques!
C
Non, je n'ai pas lu d'autres titres de Paasilinna. Je ne suis pas fermée à l'idée, mais peut-être pas cette année ;)))) mdr!
A
As-tu lu d'autres titres du même auteur? Il faudrait que je fasse le tour de ton blog, tiens ;)
C
Tout à fait d'accord! <br /> <br /> Il fait 300 pages environ... ce qui en fait un roman moyen normalement, j'ai mis quoi... plus d'une semaine à le lire?! Pfft! mdr!<br /> <br /> Non, pour moi ce n'était le bon moment, c'est certain! :)
J
Il est sur ma liste depuis longtemps mais j'hésite toujours un peu à l'emprunter. C'est le genre de livre qu'il faut lire quand on est dans le mood pour ça. Il y a des livres qui se lisent n'importe quand et d'autres qui nécessitent un certain état d'esprit. Il me semble que le Paasalinna fait partie de la 2ème catégorie.
Publicité