Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
16 avril 2007

L'Auberge du bout du monde -=- Prugne & Oger

aubergeduboutdumondetome01T.1 La fille sur la falaise

En 1884, un écrivain se retire dans une auberge d'un village reculé de Bretagne pour y trouver la tranquilité et surtout l'inspiration. L'aubergiste, vieux et malade, est le seul habitant à ne pas avoir déserté le village. Trop souffrant au moment d'accueillir son hôte, il est contraint de s'aliter et l'écrivain décide d'aller lui-même leur chercher une collation dans la cuisine. Dans la cuisine, il voit d'étranges créatures ressemblant fort à des rats encapuchonnés. Qu'est-ce donc?

Le vieil aubergiste décide donc de confier à l'écrivain ce que sont ces créatures.

Cela se passa soixante ans plus tôt... Deux enfants jouant sur la grève: la belle Iréna et Yann. Alors qu'Iréna rentrait par le chemin de la nasse aux crabes avec sa mère, celle-ci fut tuée et Iréna fut portée disparue. C'est Yann, qui passant par là, découvrit la tragédie. Où est donc passée sa belle?

***

aubergeduboutdumondetome02T.2 Des pas sur le sable

À son réveil, l'écrivain n'a pas rêvé: il a bel et bien vu des créatures la veille... des petits diablotins? L'aubergiste poursuit son récit.

Yann de retour pour sa mère mourante est revenu 1 jour trop tard. Mais il est là pour sa belle, revenue après 11 ans d'absence. Que s'est-il passé le jour de la tragédie? Pourquoi Iréna est-elle muette? D'où lui vient ses dons? Est-ce la conserverie qui rend les villageois malades?

***

C'est difficile d'en dire plus sans tout dévoiler. L'intrigue est assez linéaire et facile à suivre, mais elle comprend plusieurs éléments qui ne sont pas tous résolus dans ces deux tomes. J'aime beaucoup le scénario que je trouve original et prometteur. Je ne suis pas très portée sur le fantastique ou la fantasy (c'est un mélange des deux selon moi), mais j'ai trouvé que le récit était bien dosé. On veut en savoir plus sur l'histoire d'Iréna, savoir qui sont ces petits rats protecteurs qui font la cuisine(!), est-ce que la conserverie est responsable des disparitions, qu'est-ce qui provoque les zombies, est-ce que l'aubergiste est le beau Yann??? Hum. Va falloir patienter!! Les dessins sont bien, mais j'aurais personnellement choisi un autre rendu. Il y a quelque chose dans les couleurs, de fade, d'estompé, de délavé qui me dérange. J'aurais préféré des couleurs plus franches, plus pures, un rendu plus net pour compenser les éléments qui nous sont donnés au compte-gouttes et qui n'aboutissent pas! Je m'explique mal peut-être, mais il émane une tristesse de cette BD à cause de l'atmosphère délavée alors que ce n'est pas ce sentiment que j'aurais exploité. M'enfin! Les tomes suivants vont peut-être me donner tort!

J'ai du mal à noter cette série, j'ai beaucoup aimé mais de là à lui donner une note parfaite? Non. Les décimales ne sont pas pour les fous, hein?! mdr! 4.25/5

Publicité
Commentaires
A
Le scénario est très prometteur en tout cas! Je le note! Je sais que je ne le trouverai pas à ma bibliothèque ici mais quand j'irai chez mes parents...
J
Vu que l'action se passe en Bretagne, je pense que les couleurs correspondent assez bien à la région : c'est rare d'avoir un franc soleil et un ciel bien bleu (souvent, il est voilé de blanc) donc les couleurs ne sont pas aussi vives que dans un endroit où la météo serait franchement belle. Par exemple, aujourd'hui, il fait beau, du soleil mais quand je regarde mon jardin, les couleurs semblent estompées, poussiéreuses et cela est du à la luminosité. <br /> <br /> En ce moment, tu es abonnée aux BD se passant en Bretagne !!! :)
Publicité