Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
18 janvier 2008

Vous plaisantez, monsieur Tanner -=- Jean-Paul Dubois

vous_plaisantezPuisque je suis pleine de contradiction, c'est vers Jean-Paul Dubois que je me suis tournée. Mon initiation Dubois, en fait. Toute la blogosphère en parlait et moi, ignorante que je suis, je n'avais encore rien goûté. Il y a des moments où on se regarde dans le miroir et on se dit: «qu'est-ce que t'attendais, ma vieille?». Et ce, le plus sérieusement du monde, hein.

Ce qui me console, c'est qu'il est assez prolifique le Dubois, non?

J'ai beaucoup aimé ce petit roman qui raconte l'expérience malheureuse et véridique de la  rénovation de sa maison, dont à peu près seulement les noms ont été changés. C'est bien ça le plus terrible!

À la suite d'un héritage (empoisonné?) de son oncle, Paul Tanner entreprend de rénover son bénéfice. En fait, a-t-il seulement le choix? La maison dont il hérite, inhabité depuis 15 ans, pourrit sur place. Mais la tâche dépasse de loin ce qu'il avait imaginé. Les devis sont exponentiels, aussi prendra-t-il la décision (tout aussi malheureuse) de vendre sa propre maison, qu'il chérissait, pour avoir les moyens de rénover son héritage. C'est donc le récit de ses péripéties avec les ouvriers. Les retards, les charlatans, les devis non respectés, les surfactures, les catastrophes en série, les ouvriers bizzaroïdes, les carrément fous...

C'est tout simplement infernal! C'est à se dégoûter de la rénovation! On ne peut pas dire que ce soit le récit du siècle, mais c'est assurément divertissant. L'humour de Dubois m'a plu. Je pestais de tout coeur avec lui contre les maudits ouvriers, j'ai véçu un après-midi en me tenant sur le rebord du divan, pleine d'angoisse pour le pauvre monsieur Tanner! 4/5

C'est certain que je ne m'arrêterai pas là avec monsieur Dubois. :D

Merci à Elfe qui me l'a offert pour le swap Gourmandises et Littérature.

Publicité
Commentaires
C
Mdr! Non, pas d'attaque de raton-laveur mais un chien l'a mordu! :D Ça me donne envie de revoir (le film, je veux dire!)
G
Dans The Money Pit, il avait aussi des démêlés avec les ouvriers et les contracteurs, qui avaient le gros bout du bâton et en profitaient! Par contre, je suis sûre que ton M. Tanner ne se fait pas attaquer par un raton-laveur...
F
Le premier livre que j'ai lu de l'auteur c'est "Hommes entre eux", son dernier il me semble, et j'ai beaucoup apprécié son style, comme toi j'ai bien l'intention d'en lire d'autres !! ;-)
C
C'est vrai! :D J'aime tellement tes liens cinéma/livres! :D<br /> <br /> Par contre, dans le cas de monsieur Tanner, ce n'est pas sa maladresse à lui contre les éléments vieillissants de sa nouvelle maison... mais bien l'incompétence notoire des ouvriers et leur idiotie! :)
G
Ça a l'air rigolo! Ça me fait penser au vieux film the Money Pit avec Tom Hanks...
Publicité