Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
11 mars 2008

La muselière -=- Minette Walters

La_museli_reJ'ai offert un polar de Minette Walters à ma swappée, lors du swap Noir, c'est noir; mais comme je n'en avais jamais lu moi-même, il fallait remédier à ça, non?

Alors, quand je suis tombée sur un stock de polar à la friperie (dans lequel se trouvait celui-ci), j'ai sauté dessus.

Hum. J'aurais peut-être dû passer mon chemin pour ce titre. L'histoire que je trouvais plutôt bonne au départ s'est vite embourbée. Et la finale, loin d'éclaircir le tout, m'a complètement laissée embrouillée. Si quelqu'un l'a lu, par pitié, expliquez-moi la dernière page!!

Ce que ça raconte? C'est l'histoire d'une vieille chipie richissime (Mathilda Gillespie) retrouvée morte dans sa baignoire, les veines tranchées et une muselière sur la tête avec des fleurs coinçées dedans. S'est-elle tuée? Ou s'agit-il d'une mise en scène? On ne saurait dire. L'inspecteur Cooper penche pour la deuxième hypothèse, mais dans ce cas, qui l'a tuée? Puis, on apprend que Mathilda a testé en faveur de son médecin personnel, déshéritant du même coup sa fille et sa petite-fille. Pourquoi?

Et si ce testament en saveur du docteur Sarah Blakeney n'était en fait qu'une menace pour sa famille, une sorte de jeu et qu'elle avait bien l'intention de le refaire après les avoir manipuler? Après les avoir tenus sous son joug, comme elle savait si bien le faire. Sa fille et elle étaient en mauvais terme et sa petite-fille la volait. Le docteur Blakeney pour s'assurer l'héritage l'aurait donc tuée avant qu'elle ne le modifie à nouveau en faveur de ses héritiers légitimes. Mais ça ne tient pas la route. Sarah Blakeney est réellement stupéfaite de ce legs et n'y comprend rien. Elle n'était pas au courant. Alors qui? Son mari? Il connaissait bien Mathilda, à ce qu'on dit. Mais pour quel motif l'aurait-il tuée?

Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ma lecture. Au contraire, jusqu'à la fin, j'étais assez intriguée pour vouloir savoir ce qu'il en était. Mais le dénouement?! Mon Dieu! Il nous laisse pas mal dans le flou. Évidemment, je ne peux pas en dire plus, mais disons que la personnalité de Mathilda n'est pas bien cernée. C'est sur elle que repose toute l'intrigue et on ignore véritablement ce qui l'a rendue si mauvaise...

Je n'aime pas refermer un roman et me dire: «Merde, je comprends pas!». Gné. N'empêche, malgré les faiblesses, je dirais un 3/5.

Publicité
Commentaires
N
J'ai lu ce polar de Minette Walters il y a plusieurs années et je l'avais bien aimé (ce qui n'est pas le cas de tous ceux que j'ai lus d'elle par la suite) Alors, malheureusement, je ne peux pas t'expliquer ce que la dernière page veut dire!<br /> <br /> Dans les polars français, j'aime beaucoup Franck Thilliez. Et j'en ai lu un en fin de semaine d'une nouvelle auteure, Karine Giebel. L'histoire n'est pas extraordinaire, mais le suspense en vaut la peine. C'est une femme qui drogue un homme et le retient prisonnier (et le torture) dans sa cave pour se venger. Les murmures de l'ombre, que ça s'appelle.
K
si on ne comprend pas la fin... je vais passer mon tour!!! M'énerve quand je ne comprends pas la fin, surtout d'un polar!!!
C
Eh bien: merci! Je vais voir si je peux les trouver à la biblio.
E
bon alors, deux autres titres de polar très différents : " la main froide " de S. Brussolo, et " Transparence " d'Ayerdhal.
J
Et bien, vu que je n'ai jamais lu Minette Walters, je ne peux pas t'aider mais tu as piqué ma curiosité ! Si je le trouve à la biblio, je le prendrai :) Mais contrairement à Emmyne, je ne te conseillerai pas le Gillian Flynn car j'ai moyennement aimé. J'avais été déçue et n'avais pas accroché avec l'héroïne (si on peut l'appeler ainsi ! mdr !)
Publicité