Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
14 mars 2008

L'objet de mon affection -=- Stephen McCauley

L_objet_de_mon_affectionVoilà un roman que je voulais lire depuis longtemps et qui ne m'a pas déçue! Je partais de la sympathique comédie sentimentale du même nom (mettant en vedette Jennifer Aniston) que j'ai vue il y a plusieurs années et qui m'a laissé un très bon souvenir. Sans doute parce que j'ai déjà eu une amitié ambiguë avec un ami homosexuel. Ou parce que je suis une romantique-finie? Un peu des deux, je suppose. Toujours est-il que lorsque j'ai su que c'était une adaptation, j'ai tenté de me procurer le roman. C'est Joelle qui l'a trouvé, merci encore!

C'est très très bon. Mais aussi très différent du film. Néanmoins, même si je préfère le roman, je comprends très bien le choix cinématographique. Le film, si vous l'avez-vu, nous propose plutôt la vision de Nina. Mais avant de me perdre en comparaison, je vous éclaire: c'est l'histoire de George Mullen qui débute alors qu'il apprend la nouvelle de la grossesse de sa colocataire Nina. Bébé qu'elle attend d'Howard. George fait un retour en arrière pour nous mettre en contexte et nous relater comment il est devenu ami et colocataire avec Nina.

C'est son histoire d'amitié avec elle, dans l'appartement qu'ils partagent à Brooklyn. De leur amitié particulière. Ils se sont rencontrés à une fête où ils s'ennuyaient tous les deux et une circonstance particulière les amène à vivre ensemble. 

Leur affection a été rapide et réciproque. Ils sont devenus, sans même s'en rendre compte, comme un vieux couple. Et cette grossesse marque le point tournant. Nina propose à George d'élever l'enfant avec elle.

George, homosexuel affranchi, qui travaille à la maternelle d'une école huppée de Manhattan, ne songeait pas à devenir parent. Est-il prêt à jouer ce rôle? L'accepter, n'est-ce pas donner de faux espoirs à Nina? Il l'aime, c'est certain, mais l'aime-t-il au point de se leurrer lui-même?

C'est une histoire magnifique sur l'amour et l'amitié, pleine de détails comme je l'aime. Le roman est plus lent, plus introspectif que le film (où George est plutôt un personnage secondaire). Ici, George est un personnage bien fouillé, qui a toujours une réflexion ou une réplique mordante pour dédramatiser ou faire dans l'auto-dérision. La trame, elle, est assez proche jusqu'à la moitié du roman et ensuite prend un chemin bien moins fougueux que le film. Il n'est pas question de la relation «particulière» qu'entretient Paul avec le vieux metteur en scène (si ma mémoire est bonne), mais ça ne sort pas de nulle part à mon sens et s'inspire de personnages très secondaires (j'en conviens). Mais l'essence est là, plus subtile, mais bien présente. Ce qui ne me fait pas, au final, renier l'adaptation...

Bref, le roman est nettement plus intéressant -voui!- et rempli d'humour. (Rien pour se rouler par terre, mais pour nous laisser un sourire tout le long, ça oui!) Voilà une lecture qui met du baume au coeur sans pour autant y aller d'un happy-end à la sauce hollywoodienne, rassurez-vous! (J'en parle bien mal, je trouve... rien ne vaut la lecture, je pense que vous ne serez pas déçus!) 4.75/5

coeur_gif_090

Publicité
Commentaires
C
C'est très sage comme décision, je trouve! :D Ça devrait être ma nouvelle philo de lecture aussi, mais j'ai du mal à ne pas persévérer. Le Jonathan Strange en est la preuve (remarque, je l'ai rendu aujourd'hui, ça suffit l'acharnement!!!)
M
Hum, je vais reprendre mes livres, un jour, mais je pense que je vais refuser ton offre ;-) Merci quand même ! Pas qu'il n'a pas l'air bon, mais depuis quelque temps, je me rends compte que je n'aurai jamais assez des années qui me restent (hi hi, même si je suis encore jeune) pour lire TOUS les livres que je veux vraiment lire. Donc, une liste de priorités s'imposent, et malheureusement, McCauley est au bas de liste :-). J'ai même commencé à abandonner des livres "poches", ce que je ne faisais jamais auparavant :-)
F
N'ayant pas vu le film non plus, je suis très tentée par cette découverte !! ;-)
Y
oui c'est vrai, tu donnes vraiment envie de le lire. Et comme je n'ai pas vu le film, je ne risque pas de faire de comparaison.
C
Cette année, je ne sais pas. La biblio n'en tient pas. :S Mais si on me parle d'un incontournable, je vais essayer de le trouver seconde main. <br /> <br /> Je ne suis vraiment pas déçue de celui-là, mais il me semble avoir lu ton commentaire et je m'étais souhaitée avoir plus de chance! :P<br /> <br /> Chose certaine, comme j'ai encore 2-3 livres à toi chez moi, je peux de le prêter dès que tu seras de retour! :D
Publicité