Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
27 septembre 2009

La nef du crépuscule (L'assassin royal - 3) -=- Robin Hobb

La_nef_du_cr_pusculeLes Pirates rouges continuent leur pillage, meurtrissant les duchers côtiers. Les navires de guerre de Vérité ne parviennent plus à tenir les envahisseurs en respect. Malgré les membres du clan postés aux différentes tours de guet qui assurent le relai par l'Art, il y a des failles. Des dissensions éclatent, les duchers côtiers se sentent désavantagés (à raison) et se révoltent du désintéressement flagrant des dûchers de l'Intérieur. Que faire? Subtil n'est plus que l'ombre de lui-même et Royal, détestable personnage, profite de son état pour le manipuler. (À moins qu'il ne soit responsable de l'état de son père?) Les coffres du royaume sont à sec, selon lui, il n'est plus possible d'appareiller la flotille guerrière pour secourir les côtes sans affaiblir Castelcerf et mettre en péril le roi lui-même. L'impuissance de Vérité le pousse à mener une quête insensée: aller trouver les Anciens, par-delà les montagnes, accompagné d'un petit contingent d'hommes. Seuls les Anciens ont le pouvoir de leur venir en aide et ils auraient juré, selon la légende, de les secourir si le royaume des Six-Duchés connaissait des heures sombres. Mais existent-ils vraiment? Le peuple se sent abandonné par Vérité. Même FitzChevalerie n'est pas certain que cette quête ne soit pas pure folie. Qui protégera le royaume des fourberies de Royal pendant l'absence de Vérité? Qui protégera le roi Subtil des manigances perfides de son fils préféré? Et la reine-servante Kettricken?

Difficile de résumer les péripéties que connaîtront la famille royale et son entourage. C'est un tome passionnant. (Et les mots me manquent!) Le machiavélisme de Royal atteint des sommets. (On rage, on tremble, on jure!) Fitz est sans cesse confronté à des situations déroutantes (le mot est faible) où il doit prendre des décisions importantes sans pouvoir consulter Vérité ou Umbre, avec le fardeau des responsabilités que cela incombe. Servir son roi mais à quel prix? Et si Royal devient le roi, sera-t-il capable de lui jurer allégeance? Amour, passion, (dés)espoir, intrigues, mensonges, complots, doute, trahison, (...) le tout parsemé d'honneur et de loyauté. Ah, et puis, d'un loup. Mon préféré jusqu'à maintenant, je pense bien. Et je me répète, hein, mais mon commentaire n'est pas à la hauteur de mon plaisir de lecture. 5/5

coeur_gif_090

ObjectifPAL

4/60 (lentement, mais sûrement)      

Publicité
Commentaires
C
Plonge Karine! Tu ne le regretteras pas!!! (Malgré les 13 tomes!) :P
K
Je me dis qu'il faut que je lise cette série depuis une éternité... et je n'ose jamais!!! Le nombre de tomes me fait peur... mais si c'est passionnant, comment résister!
T
Ah ! ça y est on se comprend ! J'ai eu un gros mais très gros coup de coeur pour cette série. J'ai passé les 13 tomes à mes collègues, amis, famille,... tout le monde y a passé ! En séance de travail, ma collègue a demandé : "qu'aurait fait Fitz ?" ;-)
C
Ça semble intéressant, je repondrai avec plaisir.
M
Bonjour Charlie Bobine,Je n'ai pas trouvé ton adresse de messagerie sur ta page alors je t'envoie mon message en commentaires...<br /> Je t’écris par ce que je fais une étude/enquête sur les relations entre les nouvelles technologies et le monde des livres et le blog fait partie des innovations majeures. <br /> Peut-être Fabienne de Happy Few t’a mise au courant de ma démarche. Nous nous sommes rencontrées à un « bookcamp » à Paris il y a quelques jours . (http://lafeuille.homo-numericus.net/2009/09/bookcamp-2.html/comment-page-1#comment-34403)<br /> En ce qui me concerne je suis passionnée par la littérature mais je ne blogue pas, je fais partie du réseau Ulike ; j’ai ainsi rédigé une chronique sur « Nouveaux indiens » de Julien Bonnerave dans le cadre de la rentrée littéraire (http://chroniquesdelarentreelitteraire.com/2009/08/roman-francais/nouveaux-indiens-de-jocelyn-bonnerave-chronique-n%C2%B01). J’écris un peu (une de mes nouvelles va paraitre prochainement chez Leezam, jeune maison d’édition numérique). J’ai fait des études de lettres, j’ai exercé un peu tous les métiers de conseiller emploi à assistante de direction en passant par directrice de salon de coiffure à New York. <br /> J’ajouterais que je mène cette enquête de ma propre initiative parce que j’ai l’intuition qu’il existe un nouveau métier à créer autour de « relations publiques digitales ». L’objectif n’est pas à priori de publier cette étude, mais si jamais elle l’était, bien entendu j’en tiendrai informés ceux et celles qui m’auront aidés à la réaliser.<br /> Si tu as quelques minutes, ton expérience et ton point de vue m’intéressent !<br /> Voici mes questions :<br /> 1. quel type de livres lis-tu ? De la littérature générale ? de la littérature « de genre » (polar, SF, fantasy) de la littérature jeunesse ? de la BD ? etc<br /> 2. combien en lis-tu?<br /> 3. est-ce que tu achètes tous les livres que tu lis ? 3. bis Quel budget penses-tu que ça représente ?<br /> 4. comment les choisis-tu? <br /> 5. Comment décides-tu de chroniquer certains livres (plutôt que d’autres) ?<br /> 6. qu’est-ce que tu fais dans la vie ? <br /> 7. où habites-tu ?<br /> 8. quand as-tu commencé à tenir ton blog ? <br /> 9. quelle envie est-il venu satisfaire ?<br /> 10. Est-ce difficile d’animer un blog ? Quels sont tes trucs pour garder/gagner des lecteurs ?<br /> 11. quelle est ton audience ? 11. bis est-ce que des « non-blogueurs de livre » visitent ton site ? 11.ter Si tu chroniques des livres jeunesse, vois-tu venir des parents sur ton blog ?<br /> 11. est-ce que tu as reçois des livres directement de maisons d’édition ?Si oui, lesquelles ? est-ce qu’ils correspondent à tes goûts ? <br /> 12. est-ce qu’elles t’envoient un dossier de présentation du livre ? As-tu le sentiment d’avoir créer une relation de confiance avec elles ?<br /> 13. est-ce que tu as été invité(e) par des éditeurs à des évènements ? <br /> 14. Est-ce que tu as aussi présent sur Facebook et/ou Twitter ? <br /> 15. As-tu le sentiment d’être prescripteur en matière d’achat de livres ?<br /> Merci du temps que tu auras bien voulu me consacrer ! <br /> Marie-Lorraine
Publicité